POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages et l’architecture
Hauts plateaux, villages fortifiés (djebel Haraz)
Désert du Ramlat as Sab’atayn
Vallée de l’Hadramaout
Île de Socotra (plateaux, canyons, flore)

Les côtes
Côtes de l’océan Indien (Hodeida, Mokha)
et de la mer Rouge

Les villes
San’a, Aden

À QUEL MOMENT ?

La période octobre-avril (plus particulièrement octobre-novembre et mars-avril) est la plus favorable sur les hauts plateaux .
La côte sud-est et la partie est, au caractère désertique, subissent une forte chaleur en été. Au nord d’Aden, mai-septembre reste acceptable. Pour l’île de Socotra, élire la période novembre-février.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Aden (sud-ouest) : janvier 28/22, avril 32/25, juillet 36/28, octobre 33/24; à San’a (nord-ouest, 2 350 m) : janvier 25/1, avril 29/13, juillet 33/15, octobre 28/8.

QUEL VOYAGE ?

Le Yémen connaît depuis plusieurs années une guerre civile qui interdit tout projet de voyage.

En temps normal et en séjour classique, deux pôles touristiques sont presque toujours proposés, lors de voyages d’un minimum de deux semaines : les villages fortifiés autour de San’a et la vallée de l’Hadramaout.

La randonnée s’applique le plus souvent aux villages fortifiés de l’ouest de San’a et aux chemins tourmentés qui y mènent, pour 10 jours en moyenne, avec alternance de marche et de 4 x 4. Le voyage en randonnée est encore plus séduisant s’il inclut l’Hadramaout.

La plupart des voyagistes sont aussi en randonnée sur l’île de Socotra, qui connaissait un réel engouement avant le conflit. L’île est souvent proposée en extension d’une randonnée sur le continent.

Dans l’ensemble du pays, les voyages sont généralement conçus pour 15 jours et à des tarifs compris entre 1 800 et 2 500 EUR selon le type de séjour et de confort choisi.