LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages et l’architecture
Hauts plateaux, villages fortifiés (djebel Haraz) 
Désert du Ramlat as Sab’atayn
, Vallée de l’Hadramaout

Les côtes et socotra
Côtes de l’océan Indien (Hodeida, Mokha) 
et de la mer Rouge
Île de Socotra (plateaux, canyons, flore)

Les villes
San’a, Aden

CHOISIR LE BON MOMENT

La partie ouest (ex-Yémen du Nord) renferme 
non seulement la plupart des atouts touristiques mais aussi climatiques. La période octobre-avril (plus particulièrement octobre-novembre et mars-avril) est la plus favorable sur les hauts plateaux : l’altitude tempère la chaleur et les pluies sont rares, contrairement à juin-
septembre, qui connaît de brèves averses. Les hivers, en revanche, peuvent être très froids.
La côte sud-est et la partie est, au caractère désertique, subissent une forte chaleur en été. Au nord d’Aden, mai-septembre reste acceptable. Pour l’île de Socotra, élire la période novembre-février.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Aden (sud-ouest) : janvier 28/22, avril 32/25, juillet 36/28, octobre 33/24; à San’a (nord-ouest, 2 350 m) : janvier 25/1, avril 29/13, juillet 33/15, octobre 28/8.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : les voyages touristiques au Yémen sont suspendus; nous présentons ici un résumé des prestations en vigueur chez les voyagistes et agences présents en France lorsque la situation les autorise.
– En séjour classique, deux pôles touristiques sont presque toujours proposés, lors de voyages d’un minimum de deux semaines : les villages fortifiés autour de San’a et la vallée de l’Hadramaout.
– La randonnée s’applique le plus souvent aux villages fortifiés de l’ouest de San’a et aux chemins tourmentés qui y mènent, pour 10 jours en moyenne, avec alternance de marche et de 4 x 4. Le voyage en randonnée est encore plus séduisant s’il inclut l’Hadramaout.
La plupart des voyagistes sont aussi en randonnée sur l’île de Socotra, qui connaissait un réel engouement avant le conflit. L’île est souvent proposée en extension d’une randonnée sur le continent.
– Dans l’ensemble du pays, les voyages sont généralement conçus pour 15 jours et à des tarifs compris entre 1 800 et 2 500 EUR selon le type de séjour et de confort choisi.