Voici un fil de l’actualité voyageuse, sans queue ni tête, enfin presque, et en tout cas aussi épars que les manières de nomadiser…
MISE À JOUR : 25 AVRIL 2024
• VENISE SAUVEE DES EAUX ? VOIRE !
C’est fait : une ville – donc, jusqu’à preuve du contraire, un site public – devient payante. Une première mondiale, et c’est Venise qui, sans surprise, ouvre le bal. Une somme de 5 euros va désormais être demandée aux touristes d’un jour. Certes, pour l’instant, la mesure est embryonnaire : 29 jours seulement sont pris en compte, et tout le monde n’est pas concerné. Mais le pas est franchi.
Pour autant, ne pas croire que les Vénitiens s’en réjouissent. Certains estiment qu’avec avec ce genre d’initiative, leur ville, qui perd des habitants, deviendra plus que jamais un musée…
• LE COVID 19 AU RANG DES MAUVAIS SOUVENIRS POUR LES VOYAGEURS
Comme si rien ne s’était passé, ou presque. Les exigences réclamées pendant plus de deux ans (vaccination, test PCR ou antigénique, quarantaine) pour combattre le virus ont disparu à travers le monde. Même la Chine a adopté, le mois dernier, cette nouvelle donne.
Le Covid, certes, est toujours présent mais ses variants actuels ne font plus peur au plus grand nombre et ne font plus l’objet d’une quelconque restriction aux frontières.
• DU ROYAUME-UNI A LA CHINE
Alors que le Royaume-Uni version Brexit ne permet plus aux non-résidents d’entrer dans le pays avec une simple carte d’identité mais oblige à présenter un passeport, la Chine, longtemps rigide, assouplit ses entrées. Ainsi, pour un séjour touristique de moins de 15 jours, plus de visa nécessaire pour les ressortissants de six pays : Allemagne, Espagne, France, Italie, Malaisie, Pays-Bas. Cela jusqu’au 30 novembre 2024. L’histoire ne dit pas pourquoi les uns et pas les autres ont tiré le bon numéro.
• LE GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN :
C’EST L’ARLESIENNE…
L’ouverture du Grand (l’immense!) Musée égyptien (GEM) a subi moult reports au fil des ans, et elle n’est toujours pas effective.
Elle était annoncée pour octobre ou novembre 2023… La voici désormais « estimée » entre novembre 2023 et février 2024.
En attendant, le site https://www.visit-gem.com/en/home gère les impatiences : il concerne bien les réservations de billets… mais seulement pour l’extérieur des galeries, type Grand Hall et jardins.