Voici un fil de l’actualité voyageuse, sans queue ni tête, enfin presque, et en tout cas aussi épars que les manières de nomadiser…
MISE À JOUR : 21 JANVIER 2023
• LE POINT SUR LE COVID 19.
Comme si rien ne s’était passé, ou presque. Depuis l’automne 2022, les exigences réclamées pendant plus de deux ans (vaccination, test PCR ou antigénique, quarantaine) ont disparu à l’entrée de quasiment tous les pays. Et les variants actuels du virus n’affolent plus la planète.
Certes, des exceptions subsistent, au premier rang desquelles l’entrée en Chine, toujours impossible pour les touristes. Aussi est-il nécessaire de suivre les informations en temps réel données, pour chaque pays, par les sites des ministères des Affaires étrangères, tels que, pour la France, www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Certains organismes font également un travail sérieux de mise à jour dans le grand désordre qu’a engendré la Covid. Témoin le site
https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager#derniers-changements
• BE CAREFUL !
Rappelons que le Royaume-Uni version Brexit ne permet plus aux non-résidents d’entrer dans le pays avec une simple carte d’identité. Un passeport est nécessaire, y compris, donc, pour les anciens voisins de l’Union européenne. Consolation : les tarifs d’itinérance téléphonique ne changent pas.
• LE GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN :
OUVERTURE REPORTEE
Le Grand (l’immense!) Musée égyptien (GEM) devait enfin ouvrir ses portes en novembre 2022 après moult reports.
On annonce désormais l’ouverture de ce bâtiment aux chiffres renversants (100 000 oeuvres, un milliard d’euros) dans le courant de 2023. On annonce également une ouverture de la galerie commerçante avant les salles d’exposition elles-mêmes. GEM et, l’Arlésienne : même mystère?