Voici un fil de l’actualité voyageuse, sans queue ni tête, enfin presque, et en tout cas aussi épars que les manières de nomadiser…

MISE À JOUR :  21 SEPTEMBRE 2021

• COVID-19 – FAISONS LE POINT. 

Un vent d’optimisme avait saisi l’Europe au début de l’été avant que le variant Delta du Covid-19 et son haut degré de contagiosité ne fassent des leurs.

Toutefois, la vaccination (dans les pays les plus riches…) fait son chemin. Désormais, les pays membres de l’Union européenne acceptent l’entrée de toute personne qui est en mesure de présenter soit un certificat (« Certificat Covid numérique UE »), soit un test de moins de 72 heures, soit une preuve de  rétablissement pour ceux qui avaient contracté la maladie.

Le voyage lointain demeure dans le flou, mais un vent d’optimisme souffle de nouveau. Ainsi, à partir du 1er novembre 2021, les Etats-Unis vont-ils permettre à toute personne entièrement vaccinée et munie d’un test PCR de moins de 72 heures de fouler à nouveau leur sol. Un bémol, toutefois : pour l’instant, l’administration états-unienne n’accepte pas tous les vaccins, tel l’Astra Zeneca.

Par ailleurs, de plus en plus de pays hors Union européenne, tels la Tunisie ou les Bahamas, lèvent leurs restrictions. N’oublions pas, toutefois, que nous sommes encore loin du moment où la vaccination se sera avérée capable d’universalité et d’apport d’une véritable immunité collective à travers le monde.

• LE PASSAGE DES FRONTIERES EN TEMPS RÉEL.

Les mesures pays par pays évoluent sans cesse. Pour notre part, nous continuons à suivre les informations données par les sites des ministères des Affaires étrangères, tels que, pour la France, www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Certains organismes font un travail très sérieux de mise à jour dans le grand désordre qu’a engendré la Covid. Témoin le site

https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager#derniers-changements

• QUID DU GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN ?

Voilà près de dix ans que les premières pierres de cet imposant musée, à portée de fenêtre des pyramides de Guizeh et riche de la promesse de présenter cinquante mille pièces des trésors de la glorieuse Egypte, ont été posées.

L’année 2015 devait être celle de l’ouverture mais le compteur a connu des soubresauts. En 2020, on y crut enfin, hélas! les méfaits de la Covid s’insinuèrent dans les interstices de pierre et de verre, renvoyant la date de l’inauguration à 2021. Nous y sommes, mais les cartons d’invitation ne sont pas toujours pas sortis de l’imprimerie.

• BE CAREFUL !

A partir du 1er octobre 2021, le Royaume-Uni version Brexit ne permettra plus aux non-résidents d’entrer dans le pays avec une simple carte d’identité. Un passeport sera nécessaire, y compris, donc, pour les anciens voisins de l’Union européenne. Consolation : les tarifs d’itinérance téléphonique ne changeront pas.