Le monde du voyage bouge sans cesse, voici un fil de son actualité, sans queue ni tête, enfin presque, et en tout cas aussi épars que les manières de voyager…

• BENIN, Mai 2019 Deux voyageurs français, qui effectuaient un safari dans le parc de la Pendjari sur leur propre initiative mais accompagnés d’un guide chevronné et très estimé, sont enlevés par des islamistes. Leur guide est assassiné. Ils sont libérés par les militaires français, qui perdent deux de leurs hommes.

• EGYPTE, Mai 2019 Alors que le tourisme a peu à peu retrouvé droit de cité, un attentat blesse 17 personnes, dont une majorité d’Egyptiens et de Sud-Africains, près des pyramides de Guizeh. Rappelons que le Grand Egyptian Museum doit ouvrir ses portes en avril 2020.

• INDONESIE, 2019 La présence de voyageurs occidentaux avec un petit pécule de subsistance en poche n’est pas nouvelle. Ce qui l’est plus au fil des ans, c’est la stigmatisation des begpackers, littéralement « voyageurs sac au dos mendiants », entre autres à Bali. Ce qui vient de conduire les autorités indonésiennes à renforcer les exigences de possession d’un billet retour ou de sortie du territoire.