POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages

Au nord : montagnes du Tonkin, cascades de Ban Gioc, pitons et rizières de Trang An, fleuve Rouge, rivière Noire
Au centre : col des Nuages, environs de Dalat
Au sud : delta du Mékong

Du nord au sud : Route mandarine

Les villes et les monuments

Du nord au sud : Hanoi, Huê, Da Nang,
 Hoi An, Hô Chi Minh-Ville

Les côtes

Au nord : baie d’Along
Au centre : plages de la baie de Lang Co
Au sud : marchés flottants, stations balnéaires de Vung Tau, Phan Tiet, Nha Trang, île de Phu Quoc), archipel de Côn Dao

À QUEL MOMENT ?

Le Viêt-nam connaît un climat tropical de mousson, chaud et humide. Selon la latitude, les périodes favorables changent :
– Nord : les intersaisons;
– Centre : février à juin;
– Sud : octobre-mai.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Hanoi (côte nord) : janvier 19/14, avril 27/21, juillet 33/26, octobre 29/22; Hô Chi Minh-Ville (côte sud) : janvier 32/21, avril 35/26, juillet 32/24, octobre 31/24.

QUEL VOYAGE ?

Les circuits accompagnés
L’axe nord-sud
Le voyage consiste presque toujours en un trait d’union entre le nord et le sud. Il suit la Route mandarine au départ de Hanoi ou, en sens contraire, au départ de Hô Chi Minh-Ville.
Ce grand classique, d’une durée moyenne de 15 jours, passe par la baie d’Along, Huê, le col des Nuages, Da Nang, Hoi An et le delta du Mékong. Pour un voyage de douze jours, tabler sur un prix de base de 1 700 EUR. Certains voyagistes font le pari d’un voyage express d’une semaine.

Les randonnées
Les régions montagneuses du haut Tonkin et la découverte de leurs tribus remportent la palme des spécialistes de la randonnée, avec pour certains un détour par la baie d’Along, par Diên Biên Phu, ou une continuation vers le sud. Compter 2 500 EUR en moyenne pour un voyage-randonnée de deux semaines.

Les combinés avec le Cambodge et le Laos
Le Viêt-nam est souvent proposé en combinaison avec le Cambodge : Angkor et Phnom Penh s’ajoutent à l’axe Hanoi-Hô Chi Minh-Ville pour des voyages de quinze jours à trois semaines.
Pour la combinaison avec le Laos, la plupart des voyagistes remontent le Mékong au départ de Vientiane, avec poursuite du voyage jusqu’à la pointe de Ca Mau. Parfois, le Cambodge, le Laos et le Viêt-nam sont réunis dans un même voyage.

Les croisières d’une dizaine de jours sur le Mékong, de Siem Reap (Cambodge) à Hô Chi Minh-Ville, et inversement, gagnent en audience, entre autres sur le Toum Tiou, un bateau d’époque relooké et intimiste (dix cabines).

Le séjour balnéaire
Son essor est continu, particulièrement pour les destinations du sud (Con Dao, Phu Quoc) .

Le voyage solidaire
Plusieurs circuits, randonnées et rencontre des minorités ethniques rythment les propositions des organismes spécialistes du tourisme durable.