LES RAISONS D’Y ALLER

Les côtes
Rivages de l’île Margarita, des archipels
de Las Aves et de Los Roques,
 Péninsule de Paria

Les paysages et les randonnées
Massif guyanais (tepuyes, cataractes),
parc national de Canaima
Pirogue sur l’Orénoque et les rivières
Los Llanos, cordillère de Mérida

Les monuments
Traces de la colonisation espagnole
(Caracas, Barcelona, Ciudad Bolívar, Coro)
Art rupestre précolombien

CHOISIR LE BON MOMENT

Un climat tropical chaud règne sur le pays. La saison sèche, la plus favorable, va de janvier à mai. Ensuite, l’invierno, la saison humide, s’installe jusqu’en décembre, avec des possibilités d’ouragan entre juin et novembre inclus et des pluies importantes de septembre à novembre. Plus on va vers le sud, plus la chaleur s’intensifie, particulièrement dans les plaines (llanos).
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Caracas : janvier 29/13, avril 31/16, juillet 31/17, octobre 30/16. La température moyenne de l’eau de mer est de 27°.

Pour les réjouissances
Février : carnaval de Mérida. – 23 juin : fête de la Saint-Jean. – 24 juillet : anniversaire de Simón Bolívar (événements culturels). – 8 décembre : fête de l’Immaculée Conception.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Précisions : la validité des informations de ce paragraphe est liée à l’évolution de la crise économique que traverse actuellement le pays.
Nous présentons un résumé de prestations en vigueur chez les voyagistes et agences présents en France. Les lecteurs de Belgique, Canada et Suisse peuvent en tirer des idées d’itinéraires, qu’ils soumettront ensuite à leurs agences de voyages.

Les circuits accompagnés
– Une programmation classique et courante est fondée sur la visite à la fois du Massif guyanais, du delta de l’Orénoque – balade en pirogue –, de l’archipel de Los Roques et de la côte caraïbe.
Ce style de voyage est proposé pour 10 à 15 jours en moyenne, à des tarifs qui gravitent autour de 3 000 EUR pour une douzaine de jours. Exemples : Les Ateliers du voyage, Jetset Voyages, TUI, Voyageurs du monde.
– Au cours du voyage, la randonnée se conjugue avec des plaisirs tels que la balade en barque sur l’Orénoque ou dans son delta, la baignade et le voilier dans la péninsule de Paria, la grimpette (mont Roraima). Sont sur les rangs : Allibert Trekking, Nomade Aventure, Terres d’aventure. Tabler sur un minimum de 2 500 EUR pour un voyage-randonnée de 15 jours.
– Les candidats au voyage qui souhaitent composer leur séjour avec une agence locale peuvent passer par la plate-forme Evaneos ou prendre contact avec, entre autres, Franbrasil, Latin Experience, Natura Raid.

Le séjour balnéaire
Le tourisme balnéaire vénézuélien a de bonnes raisons de croire en son étoile, bien qu’il demeure en retrait de celui de Cuba ou de la République Dominicaine.
L’île Margarita fait l’objet de tarifs de plus en plus proches des deux pays précités, témoin les propositions de www.islamargarita.fr, entre autres.