LES RAISONS D’Y ALLER

Les côtes
Punta del Este, río de la Plata
 Faune marine (baleines, phoques,
lions de mer, tortues de mer)
Les paysages
Aires protégées, oiseaux, vie des estancias
Les villes
Montevideo, Mercedes, Colonia

CHOISIR LE BON MOMENT

Bas situé sur la carte du monde, l’Uruguay connaît un climat tempéré. Il n’y fait jamais ni très froid ni très chaud, et les pluies sont bien réparties. C’est entre décembre et mars, période de l’été austral, que le voyage est le plus agréable.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Montevideo : janvier 28/18, avril 22/13, juillet 15/7, octobre 21/12. La moyenne de la température de l’eau de mer est de 21° en janvier et de 12° en juillet.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

– Le nombre de voyagistes qui programment l’Uruguay est en progression. Les Maisons du voyage, très présentes, marient Montevideo à Buenos Aires ou couvrent les grands sites du pays, tandis que Voyageurs du monde propose un voyage itinérant de quinze jours. Autres prestations chez Kuoni.
Outre le rare trio Uruguay-Paraguay-Argentine concocté par Explorator, on notera avec satisfaction l’initiative de Cheval d’aventure de promener le cavalier dans les pâturages des estancias tout en le laissant s’imprégner des traditions des gauchos.
– Les passionnés de faune marine apprécient le périple hauturier proposé par Grand Nord Grand Large de l’Uruguay aux Malouines en longeant la côte argentine.
– Les bateaux de croisière partis du Brésil lors de l’été austral font escale à Montevideo et à Punta del Este avant de gagner la Terre de Feu. Montevideo est le point de départ ou d’arrivée de bateaux de croisière qui longent la côte sud-est du continent et remontent parfois jusqu’à Valparaiso, au Chili.