LES RAISONS D’Y ALLER

Les villes et les monuments
Odessa, Kiev, Tchernigov, Lviv, Zaporogue
Forteresse Kamenets-Podolski

Les côtes
Rivages de Crimée (Yalta, Gurzuf)

Les paysages
Monts de Crimée, Optimistitscheskaia, 
Carpates

CHOISIR LE BON MOMENT

De juin à août, le voyage est agréable, la température dépassant 25o sur la mer Noire au mois d’août. L’hiver s’installe en novembre et se révèle relativement rude, sauf en Crimée.
Températures moyennes jour/nuit en oC à Kiev : janvier -3/-8, avril 14/5, juillet 25/15, octobre 12/5.

Pour les réjouissances
6 juillet : fête d’Ivana Kupala (danses et chants folkloriques) – Août : festival KaZantip (techno) – 24 août : fête de l’Indépendance.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Les week-ends
Kiev et Odessa entrent de plus en plus dans les propositions de séjours week-ends, faciles à concocter via les agences en ligne, entre autres Go Voyages ou Opodo. Tabler sur une moyenne de 350 EUR pour un week-end 3 jours/2 nuits à Kiev, un cran au-dessus pour Odessa.

Les croisières
La croisière typique se déroule d’Odessa à Kiev sur le Dniepr en une dizaine de jours, entre autres avec CroisiEurope. Une croisière de MSC Croisières partie de Gênes fait escale à Odessa après des haltes en Roumanie, Grèce et Turquie. Tabler sur 1 500 EUR en moyenne pour une douzaine de jours.

Les circuits accompagnés
– Les spécialistes de la randonnée sont présents et font alterner l’effort avec les rendez-vous culturels urbains. En choisissant les Carpates comme thème, ils combinent souvent le pays avec ses voisins (Pologne, Roumanie, Slovaquie). Voir, entre autres, Atalante, Huwans/Club Aventure, Nomade Aventure, Terres d’aventure. Tabler sur une moyenne de 1 100 EUR pour une semaine en demi-pension.
– Pour d’autres styles de voyage, voir, entre autres, Pouchkine Tours, Ukraine Voyage, Koré Voyages, Voyageurs du monde. Tour 2 Kiev, voyagiste spécialiste du pays (www.tour2kiev.com), annonce un circuit de tourisme industriel particulier dans la « zone sarcophage » de Tchernobyl.