POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages et les traditions

Habitat des Batammariba (Tambermas)
Kpalimé, pic d’Agou
Marchés, coutumes (vaudou)
Grottes de Nano

Les côtes
Plages des environs de Lomé, lac Togo

La faune et la flore
Lac Mono (crocodiles, hippopotames)
Parc national de la Kéran (antilopes, éléphants, oiseaux)

À QUEL MOMENT ?

Deux variantes :
-au sud, un climat subéquatorial à quatre saisons, dont décembre-mars (saison sèche) est la plus favorable; l’harmattan (vent chaud et sec) souffle en janvier et en février;
– au nord, l’opposition habituelle entre la saison des pluies et la saison sèche, qui favorise le voyage de novembre à février.

Les principales réserves animalières sont ouvertes de novembre à mai inclus.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Lomé (côte sud-ouest) : janvier 32/23, avril 32/24, juillet 28/23, octobre 30/23. Moyenne de la température de l’eau de mer : 27°.

QUEL VOYAGE ?

Chez les voyagistes, le Togo est très souvent couplé avec le Bénin, parfois avec le Burkina Faso et/ou le Ghana, pour des thèmes qui se rejoignent chez la plupart d’entre eux : vaudou, fêtes tribales, art des masques, découverte des villages fortifiés, parc de la Pendjari. Le voyage, souvent fondé sur une alternance randonnées et aspect culturel, dure généralement 15 jours, à un prix guère inférieur à 3 000 EUR.

Échanges avec les populations locales et partage de la vie quotidienne rythment les séjours proposés par des associations versées dans le tourisme solidaire.