POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les côtes
Îles et sites de la mer d’Andaman (Phuket, Krabi, Koh Lanta)
Golfe de Thaïlande (Pattaya, Rayong, Hua Hin, 
Koh Samui, Koh Phan Ngan, Songhkla)
Croisières, plongée (îles Similan)

Les villes et les monuments
Bangkok, Thonburi, 
Nakhon Pathom, Ayutthaya, Sukhothai, Lopburi, Phitsanulok
Architecture khmère : Phimai, Muang Tam, Surin
Chiang Mai, Lampang, Ban Chiang, Phetchabun
Pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi

Les paysages et les randonnées
Minorités montagnardes du nord
Sauvegarde des éléphants
Mékong,
Triangle d’or, « femmes-girafes »

Les tendances
Massages, cuisine, yoga, boxe thaïe

À QUEL MOMENT ?

C’est entre novembre et mars que l’on est assuré d’avoir le plus de soleil et le moins de pluie, sauf dans l’extrême sud. Pour les plages du sud, mi-décembre à fin avril est approprié.
Mars, avril et mai sont très chauds, septembre et octobre perturbés. Entre ces deux époques, les pluies de mousson tombent sous forme d’averses.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Bangkok : janvier 32/21, avril 35/26, juillet 33/25, octobre 32/24. Moyenne de la température de l’eau de mer : 27°.

Pour les réjouissances
Février : Fête des fleurs à Chiang Mai. – Avril : Nouvel An thaï. – Pleine lune de novembre : Fête des lumières (lanternes flottantes).

QUEL VOYAGE ?

Conditions d’entrée (en date du 10 novembre 2020) : voir le site http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/

Avant la pandémie du Covid-19, le pays connaissait un boom touristique. Il le devait essentiellement à son attrait balnéaire, que de nombreux prestataires gèrent à des tarifs très raisonnables.

En temps normal

Les côtes
Les séjours les plus prisés se déroulent à Phuket et dans les îles avoisinantes de la mer d’Andaman. Le golfe de Thaïlande donne la réplique avec Hua Hin, Pattaya et Koh Samui.
La Thaïlande est la destination balnéaire la moins chère d’Asie du Sud-Est : une semaine en bord de mer tout compris peut être dégotée aux alentours de 1 700 EUR. En haute saison, les tarifs grimpent, mais sans exagération.

Pour qui recherche une mer sportive, la plongée aux alentours des îles qui jouxtent Phuket, particulièrement les îles Similan (coraux), s’impose entre octobre et mai.

Les villes et les monuments

Bangkok connaît un fort développement des séjours bien-être et spa, dans des cadres hauts de gamme.

La rencontre des minorités
Il est possible d’intégrer un circuit ou de louer les services d’un chauffeur-guide pour partir à la rencontre des minorités ethniques. Des activités telles que canoë, balade à dos d’éléphant, découverte de la boxe thaïe, massages, yoga sont proposées en complément.

Les circuits accompagnés
D’une durée de 12 à 15 jours entre novembre et avril, la plupart des circuits suivent un itinéraire classique – Bangkok, Ayutthaya, Chiang Mai, Phuket, Triangle d’or –, parfois suivis de quelques jours en bord de mer. Les voyagistes sont nombreux sur ce créneau. Certains  avancent des croisières fluviales sur les rivières Kwaï ou Chao Phraya, de Bangkok à Ayutthaya.
Les spécialistes de la randonnée sont principalement dans l’extrême nord, alternant la marche dans des paysages de rizières et de forêts avec la rencontre des minorités. Descentes de rivières, découverte du Triangle d’or et rencontres des peuples karen ou akkha sont au programme. Un voyage fondé sur la randonnée revient en moyenne à 2 000 EUR pour 15 jours.

Dans une perspective de tourisme solidaire, la rencontre avec des associations villageoises ou des soigneurs d’éléphants progresse.

Des combinés avec le Cambodge et le Laos sont monnaie courante chez la plupart des
voyagistes.

Que doit-on préférer de Bangkok ? Sa traversée à bord d’un bruyant tuk-tuk? Le raffinement de ses temples? Le goût exquis des mets des street foods?  Sans doute une pincée de chacun de ses nombreux atouts
(photo Robert Pailhès)