POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes et les monuments
Prague, Brno, Plzen
Villes d’eaux (Karlovy Vary, Mariánské Lázne)
Châteaux (Ceský Krumlov, Karlstejn)
Cheb, Kutná Hora, Olomouc, Trebic, Austerlitz

Les paysages et les randonnées
Monts des Géants, monts Métallifères (ski alpin, ski de fond)
Falaises de Prachov, parc national de la Sumava
Vignes de la Moravie du Sud, vallée de Lednice-Valtice

À QUEL MOMENT ?

Le pays connaît un climat continental typique. C’est entre mai et septembre que l’on peut profiter des meilleures journées. Températures jour/nuit (en °C) à Prague : janvier 0/-5, avril 13/3, juillet 23/12, octobre 13/4.
Pour les réjouissances
Février : Jizerská 50 (célèbre course de ski de fond). – Pâques : plusieurs jours ponctués de traditions diverses, dont les œufs colorés. – Septembre : festival Mozart. – 17 novembre : Commémoration de la révolution de Velours.

QUEL VOYAGE ?

Un week-end à Prague constitue un incontournable du tourisme urbain européen. Pour qui ne souhaite pas composer le voyage de manière indépendante, la formule 3 jours/2 nuits (vol A/R + hébergement en chambre double) se retrouve chez de nombreux voyagistes et revient en moyenne à 400 EUR. Les ponts du mois de mai sont tentants mais entraînent une surcharge touristique que l’on évitera en choisissant les semaines creuses du printemps ou de l’automne.

Toujours à Prague, la plupart des prestataires programment des séjours de fin d’année, tant pour les marchés de Noël que pour les réveillons.

Thèmes divers : de Berlin à Prague, la croisière sur l’Elbe ravit les amateurs du genre; les séjours consacrés aux soins progressent, tels ceux d’hydrothérapie à Marienthal; de mars à la mi-novembre, les amateurs de golf disposent de plusieurs dizaines de parcours à travers le pays.

En circuit accompagné, Prague « admet » un prolongement du voyage à but culturel ou historique : ainsi en va-t-il du duo Bohème-Moravie. Par ailleurs, un combiné largement répandu rassemble les trois grandes villes touristiques d’Europe centrale que sont Vienne, Prague et Budapest. Tabler sur une moyenne de 1 500 EUR pour un circuit organisé d’une semaine en demi-pension.
Le voyage en République tchèque est aussi l’affaire des spécialistes de la randonnée, qui se retrouvent dans les sentiers de moyenne montagne des régions frontalières du nord. Ils sont également présents en hiver sur des raquettes.