LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages
Parcs nationaux (Yangminshan), 
sources d’eau chaude
Randonnées : gorges (Taroko), montagnes (Hohuan, Dabajian, Yushan)
Lacs (lac du Soleil et de la Lune), 
site d’Alishan (floraison des cerisiers)

Les villes et les monuments
T’ai-pei (Musée national du palais), Tainan
Monastères (Chung Tai Chan à Puli)
Temples (temple de Confucius à Taichung)

Les côtes
Plages et parc national de la côte sud (Kenting)
Migration des baleines et dauphins
sur la côte est (Hua Tung)
Île de Lanyu, archipel de Penghu, île de Matsu

CHOISIR LE BON MOMENT

Chaud, humide et pluvieux, parfois porteur de typhons : tels sont les qualificatifs peu engageants pour le climat de Taïwan. La plaine occidentale connaît une mousson d’été contrebalancée par un hiver sec, alors que la côte orientale et les montagnes reçoivent d’importantes précipitations, bénéficiant néanmoins d’un répit pendant la mousson d’hiver (octobre-mars). Le printemps (avril-mai) et l’automne (octobre-novembre) sont à privilégier.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
T’ai-pei (nord de l’île) : janvier 19/12, avril 24/17, juillet 32/24, octobre 27/19. Moyenne de la température de l’eau de mer : 25°.

Pour les réjouissances
- Nouvel An chinois (dates variables). - 15e jour du premier mois lunaire : festival de la Lanterne. - 15e jour du huitième mois lunaire : fête de la Lune. - Septembre : anniversaire de Confucius. - Fin août-début septembre : fête de la Moisson à Hualien. - 10 octobre : Fête nationale.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.
– La plupart des séjours vont à l’essentiel : T’ai-pei, les gorges de Taroko, le lac du Soleil et de la Lune, Kenting. Quelques voyagistes : Espace Mandarin, Les Maisons du voyage, TUI. Les premiers prix d’un circuit se situent aux alentours de 2 500 EUR pour douze jours.
– Les formes de voyage varient : tandis que Chine Circuits (www.chine-circuits.com/) met sur pied un séjour avec chauffeur-guide, Asia propose de prendre le volant lors d’un autotour d’une semaine (vol A/R, location du véhicule, hébergement réservé à l’étape). Voyageurs du monde joint Séoul et Hong Kong à T’aipei lors d’un voyage à dominante urbaine. Kuoni passe à T’aipei lors d’une croisière qui relie Hong Kong à Nagasaki (Japon).