POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages, les randonnées, 
les sports d’hiver
Oberland bernois (gorges de l’Aar,
chutes, Grand Glacier d’Aletsch)
Engadine, Valais (Cervin), Tessin (val Onsernone)
Lacs, ski alpin (cinquième destination mondiale avec, entre autres,
Davos, Gstaad, Saint-Moritz, Zermatt), ski de fond

Les villes et les monuments
Genève, Lausanne, Sion, Lucerne, Fribourg, Montreux,
Berne, Lugano, Bâle, Zurich
Cités médiévales

La faune et la flore
Grisons (Parc national suisse)

À QUEL MOMENT ?

Selon que l’on sera estivant ou amateur de sports d’hiver, on appréciera aussi bien la période juin-septembre dans le premier cas que novembre-mars dans le second. Le printemps et l’automne sont agréables, surtout sur les pourtours (lac Léman, Tessin).
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Genève (ouest) : janvier 4/-2, avril 14/4, juillet 25/13, octobre 15/7; à Zurich (nord-est) : janvier 2/-3, avril 13/4, juillet 23/13, octobre 13/6.

Pour les réjouissances
Février : carnaval de Bâle. – Troisième lundi d’avril : «Sechseläuten» (fête de la fin de l’hiver) à Zurich. – Juillet : festival de jazz de Montreux. – Août : Street Parade (electro) à Zurich. Début octobre : fête des Vendanges à Lugano. – 6 décembre : course de l’Escalade à Genève.

QUEL VOYAGE ?

Le séjour alpestre
La Suisse est loin d’être le moins cher des pays alpestres pour le ski. Toutefois, en cherchant bien sur www.myswitzerland.com ou, pour le Valais, sur www.valais.ch/fr/, on peut dégoter des formules au coût raisonnable.

La croisière
Bâle est le point de départ de croisières d’une semaine sur le Rhin jusque Amsterdam. Tabler sur un coût moyen de 1 400 EUR.

Le circuit accompagné
Les spécialistes de la randonnée sont très présents dans un pays où tout invite à user ses chaussures : en juillet et en août surtout, leurs programmes durent généralement une semaine et reviennent aux alentours de 1 000 EUR. Exemples : le tour du Cervin ou du val d’Anniviers, le Jura, l’Oberland.