LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages, les randonnées, 
les sports d’hiver
Oberland bernois (gorges de l’Aar,
chutes, Grand Glacier d’Aletsch)
Engadine, Valais, Tessin
Lacs et activités nautiques, ski alpin (cinquième destination mondiale avec entre autres Davos, Gstaad, Saint-Moritz, Zermatt), ski de fond

La faune et la flore
Grisons (Parc national suisse)

Les villes et les monuments
Genève, Lausanne, Montreux,
Berne, Lugano, Bâle, Zurich
Cités médiévales

CHOISIR LE BON MOMENT

Selon que l’on sera estivant ou amateur de sports d’hiver, on appréciera aussi bien la période juin-septembre dans le premier cas que novembre-mars dans le second. Comme le printemps et l’automne sont agréables, surtout sur les pourtours (lac Léman, Tessin), le climat est constamment propice.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Genève (ouest) : janvier 4/-2, avril 14/4, juillet 25/13, octobre 15/7; à Zurich (nord-est) : janvier 2/-3, avril 13/4, juillet 23/13, octobre 13/6.

Pour les réjouissances
– Février : carnaval de Bâle. – Troisième lundi d’avril : « Sechseläuten » (fête de la fin de l’hiver) à Zurich. – Juillet : festival de jazz de Montreux. – Août : Street Parade (electro) à Zurich. 0 Début octobre : fête des Vendanges à Lugano. – 6 décembre : course de l’Escalade à Genève.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Le séjour alpestre
La Suisse est loin d’être le moins cher des pays alpestres pour le ski. Toutefois, en cherchant bien sur www.myswitzerland.com ou, pour le Valais, sur www.valais.ch/fr/, on peut dégoter des formules au coût raisonnable.
Le Club Méditerranée est présent sur trois sites, dont Saint-Moritz, pour des vacances familiales et/ou sportives en été.

Le week-end
Genève fait l’objet de formules avion ou train + une ou deux nuits. Voir les sites généralistes tels que, entre autres, https://agence-voyage.oui.sncf/, www.ebookers.fr

La croisière
Bâle est le point de départ de croisières d’une semaine sur le Rhin jusqu’à Amsterdam (CroisiEurope). Tabler sur un coût moyen de 1 400 EUR.

Le circuit accompagné
Les spécialistes de la randonnée sont très présents dans un pays où tout invite à user ses chaussures : en juillet et en août surtout, leurs programmes durent généralement une semaine et reviennent aux alentours de 1 000 EUR. Exemples : Terres d’aventure fait le tour du Cervin, Huwans/Club Aventure celui du val d’Anniviers, Allibert Trekking est dans le Jura et l’Oberland.