LES RAISONS D’Y ALLER

La nature et les loisirs
Lacs, rivières, forêts, montagnes
Laponie (randonnées, soleil de minuit,
aurores boréales)
Plateau de laves de Kinnekulle
Faune (rennes, castors, lynx), pêche
Göta Canal, parc national de Tyresta
Île de Gotland, parc national de Gotska Sandön

Les sports d’hiver
Traîneau à chiens, motoneige, ski de fond

Les villes et les monuments
Stockholm, Malmö, Uppsala, Göteborg, Sigtuna
Gravures rupestres de Tanum
Manoirs, châteaux, églises médiévales

CHOISIR LE BON MOMENT

Un bon soleil se montre entre mi-mai et fin août. Il amène les températures au-delà de vingt degrés dans la majorité du pays, après avoir favorisé une spectaculaire floraison. Ensuite, de novembre à avril, les lacs se couvrent de glace, et le pays de neige et de nuages. En Laponie, les intersaisons sont les plus appréciables.
Le soleil de minuit est visible de la mi-mai à la fin juillet au nord du cercle polaire; les aurores boréales le sont dans le nord et par temps clair de novembre à février.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Kiruna (Laponie) : janvier -10/-19, avril 1/-8, juillet 17/7, octobre 2/-5; Stockholm (sud-est) : janvier -1/-5, avril 9/1, juillet 22/13, octobre 10/5.
Pour les réjouissances
– Février : Marché d’hiver lapon à Jokkmokk. – Mars : « Vasaloppet » (course de ski de fond). – 24-26 juin : « Midsommar » ( fête de la Saint-Jean). – 13 décembre : Intronisation de Sainte-Lucie.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Les autotours
– Les propositions d’autotours d’une semaine (vol A/R + location de voiture + hébergement) sont nombreuses, la Laponie suédoise se voyant adjoindre le cap Nord (Norvège) et la région de Rovaniemi (Finlande). Voir, entre autres, Grand Nord Grand Large, Nortours, Scanditours. Tabler sur 1 500 EUR la semaine.

Les villes en week-end
– Stockholm est souvent jugée comme la capitale la plus séduisante des trois pays nordiques. Des formules avion + 2 nuits d’hôtel reviennent en moyenne à 450 EUR en haute saison (entre autres avec Bennett, Comptoir des voyages, Kuoni, LuxairTours, Scanditours). L’achat du Stockholm Pass à l’office du tourisme ou sur le site www.stockholmpass.com donne accès à une soixantaine d’attractions ou musées, aux transports en commun et à des visites de la ville en bus ou en bateau.
– Göteborg commence à damer le pion à la capitale (formules 3 jours/2 nuits, voir, entre autres, Comptoir des Voyages et Nortours).
Divers
– Les fêtes de fin d’année sont prisées en Laponie. La plupart des voyagistes précités avancent des formules et des offres de réveillon. 0 À l’autre bout du pays, le marché de Noël de Göteborg est coté. 0 Le voyage sur l’eau est également recherché, comme la croisière sur le Gotä Canal, entre mai et septembre. Le long des côtes, passent en été des navires de croisière qui ont commencé leur périple en Norvège. 0 Une Suède insolite se vit dans l’île de Gotland, entre autres avec Norvista et Scanditours. 0 En décembre, concert du prix Nobel avec Koré Voyages.

Les circuits accompagnés
– La Laponie domine chez la plupart des prestataires, avec la randonnée et la pêche comme vecteurs de base. Le ski de fond, la motoneige, le traîneau à chiens, les raquettes sont au programme de séjours multi-activités d’une semaine. Voir, entre autres, Bennett Voyages et Huwans/Club Aventure entre février et avril. Tabler sur 2 200 EUR la semaine en moyenne.
– Il existe une Suède de toutes les saisons. En été, Scanditours propose de partir en randonnée et de pêcher dans les régions qui se trouvent au-dessous du Cercle polaire arctique, puis visite quelques fjords norvégiens et entre en Suède via les contrées lapones. 0 Choix original : la rando en kayak dans l’archipel de Stockholm (www.stockholmadventures.com/).
– Sous la poussée du tourisme norvégien, la plupart des voyagistes précités regroupent souvent les trois pays scandinaves. Des combinés Helsinki-Stockholm sont également proposés.