POUR QUI ? POUR QUOI ?

La nature et les loisirs
Au nord : randonnées dans les parcs de Laponie (bouleaux, lacs)
Soleil de minuit, aurores boréales

Au sud : plateau de laves de Kinnekule, Göta Canal, parc de Tyresta
Île de Gotland, parc national de Gotska Sandön

Les sports d’hiver
Traîneau à chiens, motoneige, ski de fond

Les villes et les monuments
Stockholm, Malmö, Uppsala, Göteborg
Gravures rupestres de Tanum
Manoirs, châteaux, églises médiévales

À QUEL MOMENT ?

Un bon soleil se montre entre mi-mai et fin août. Il amène les températures au-delà de vingt degrés dans la majorité du pays, après avoir favorisé une spectaculaire floraison. En Laponie, les intersaisons sont les plus appréciables.
Le soleil de minuit est visible de la mi-mai à la fin juillet au nord du cercle polaire; les aurores boréales le sont dans le nord, et par temps clair, de novembre à février.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Kiruna (Laponie) : janvier -10/-19, avril 1/-8, juillet 17/7, octobre 2/-5; Stockholm (sud-est) : janvier -1/-5, avril 9/1, juillet 22/13, octobre 10/5.
Pour les réjouissances
Février : Marché d’hiver lapon à Jokkmokk. – Mars : «Vasaloppet» (course de ski de fond). – 24-26 juin : «Midsommar» ( fête de la Saint-Jean). – 13 décembre : Intronisation de Sainte-Lucie.

QUEL VOYAGE ?

Facile à envisager par ses propres moyens, le séjour est sujet à des propositions diverses chez les voyagistes, dont des autotours d’une semaine (vol A/R + location de voiture + hébergement).

Stockholm est souvent jugée comme la capitale la plus séduisante des trois pays nordiques. Des formules avion + 2 nuits d’hôtel reviennent en moyenne à 450 EUR en haute saison. L’achat du Stockholm Pass à l’office du tourisme ou sur le site www.stockholmpass.com donne accès à une soixantaine d’attractions ou musées, aux transports en commun et à des visites de la ville en bus ou en bateau.

Les fêtes de fin d’année sont prisées en Laponie. La plupart des voyagistes avancent des formules et des offres de réveillon. À l’autre bout du pays, le marché de Noël de Göteborg, ville qui entre peu à peu dans les propositions de séjours week-end, est coté.

Pour qui a du temps, une croisière sur le Gotä Canal, entre mai et septembre, ou un séjour sur l’île de Gotland constituent d’agréables moments. Le long des côtes, passent en été des navires de croisière qui ont commencé leur périple en Norvège.

La Laponie domine chez la plupart des prestataires, avec la randonnée et la pêche comme vecteurs de base. Le ski de fond, la motoneige, le traîneau à chiens, les raquettes sont au programme de séjours multiactivités d’une semaine. Tabler sur 2 200 EUR la semaine en moyenne.

En été, il est agréable de partir en randonnée et de pêcher dans les régions qui se trouvent au-dessous du Cercle polaire arctique, puis de passer la frontière pour admirer quelques fjords norvégiens. À ce propos, la plupart des voyagistes regroupent souvent les trois pays scandinaves. Des combinés Helsinki-Stockholm sont également proposés.