LES RAISONS D’Y ALLER

Les côtes
Plages de la côte sud-ouest
et de la côte nord-est, surf, plongée

La faune et la flore
Parcs de Minneriya et Yala
(éléphants, léopards, iguanes, pélicans) 
Jardins botaniques (Peradeniya)
Plantations de thé (Nuwara Eliya)
Jardins d’épices

Les monuments
« Triangle culturel » (Anuradhapura, Polonnaruwa, Dambulla)
Kandy, Madirigiriya, Aukana, Sigiriya

Les fêtes et les traditions
Fête du Perahera à Kandy, pèlerinage
au pic d’Adam, Poson Poya à Anuradhapura

CHOISIR LE BON MOMENT

Le climat équatorial et la position de l’île lui assurent des températures élevées et stables, sauf dans le centre (Kandy, Nuwara Eliya), où la fraîcheur peut surprendre et où la meilleure saison court de janvier à avril.
Les côtes connaissent un climat très contrasté : 
sur les côtes ouest et sud, la période novembre-avril est indiquée pour un séjour balnéaire. Les mois de mai à juillet sont très défavorables.
Sur la côte nord-est, par contre, privilégiée grâce aux montagnes du centre qui arrêtent les vents de mousson, la période avril-novembre s’impose. Partout, les vagues et les courants s’intensifient entre avril et novembre.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Colombo : janvier 31/22, avril 32/25, juillet 30/25, octobre 30/24. Eau de mer : moyenne de 28°.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voayyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Le séjour balnéaire
– À l’instar de la Thaïlande, Sri Lanka fait partie des grandes destinations balnéaires exotiques vendues selon la formule tout compris, avec les prestataires du genre, tels Kappa Club, Neckermann, Promovacances, Thomas Cook. Les plages du sud-ouest (Negombo, Bentota) ou du sud (Galle) sont souvent concernées. Les prix se situent autour de 1 300 EUR la semaine (vol A/R et demi-pension).
– La plupart des voyagistes associent Sri Lanka et les Maldives, ce qui porte la durée du voyage à environ 15 jours et son coût aux alentours de 2 600 EUR. Les jeunes mariés ne sont pas les derniers à être sollicités pour ce panachage.

Les autotours
Des autotours d’une semaine avec chauffeur-guide, souvent anglophone, sont proposés. Exemples : Asia, Espace Mandarin, Kuoni, Voyageurs du monde. Voir aussi les spécialistes du voyage personnalisé, type Evaneos ou Marco Vasco. Certains proposent de ponctuer des étapes par des soins ayurvédiques. Ce style de voyage revient à environ 2 000 EUR pour dix jours.

Les circuits accompagnés
– La majorité des voyages au Sri Lanka, généralement effectués en bus et avec guide francophone, suivent un axe clé qui va d’Anuradhapura à Nuwara Eliya, avec des détours par Polonnaruwa, Sigiriya et Kandy. Exemples : Asia, Austral Lagons, Espace Mandarin, Jet tours, Kuoni, Les Maisons du voyage, Orients, Salaün Holidays, TUI, Visiteurs, Voyageurs du monde. Un circuit d’une dizaine de jours se trouve aux alentours de 1 800 EUR.
– La randonnée se mêle à la culture dans le programme des spécialistes du genre, qui suivent un axe Polonnaruwa-Nuwara Eliya, en mêlant les aspects sportif et culturel. Sont à pied d’œuvre, entre autres : Allibert Trekking, La Balaguère, Huwans/Club Aventure, Nomade Aventure, Terres d’Aventure. De tels circuits reviennent à 2 000 EUR en moyenne pour une douzaine de jours.