POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages et les randonnées
Stations des Alpes juliennes (randonnées, ski)
Grottes (Postojna, Škocjan)
Stations thermales
Ours bruns, chevaux lipizzans

Les villes
Ljubljana, Maribor, Bled

La côte
Koper, Portoroz, Piran

À QUEL MOMENT ?

Selon les régions, le climat est alpin, continental ou méditerranéen. Il définit des étés parfois très chauds à l’intérieur et des hivers rudes. La bonne saison court de mai à septembre, avec une préférence pour le début et la fin de cette période.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Ljubljana : janvier 3/-3, avril 14/5, juillet 27/15, octobre 15/7.

Pour les réjouissances
8 février : fête de la Culture slovène. – Février : carnaval. – Juin-juillet : festival de Maribor, festival musical à Ljubljana

QUEL VOYAGE ?

Facile à composer par ses propres moyens, et moins lointain qu’on ne l’imagine souvent, le voyage est aussi l’affaire des spécialistes de la randonnée, qui confirment leur intérêt pour le pays, particulièrement pour le parc national du Triglav, arpenté en été mais aussi en hiver.
Le coût d’une semaine en randonnée ou en circuit se situe aux alentours de 1 500 EUR, tout compris.

L’atout balnéaire demeure méconnu mais certains voyagistes ont saisi l’intérêt de proposer des séjours sur la courte Riviera slovène entre avril et octobre.  Cette même côte voit accoster de plus en de plus de bateaux de croisières.

La capitale Ljubljana se fait peu à peu une place dans les propositions de week-end. Tabler sur 400 EUR en moyenne pour un séjour de 3 jours/2 nuits.

Bled, son lac paisible et, posée en son milieu, l’église Sainte-Marie-de-l’Assomption offrent au visiteur une image idéale
(photo Robert Pailhès)