LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages et les randonnées
Stations des Alpes juliennes (randonnées, ski)
Site de Bled
Grottes (Postojna, Škocjan), stations thermales
Ours bruns, chevaux lipizzans

Les villes
Ljubljana, Maribor

La côte
Koper, Portoroz, Piran

CHOISIR LE BON MOMENT

Selon les régions, le climat peut être alpin, continental ou méditerranéen. Il définit des étés parfois très chauds à l’intérieur et des hivers rudes. La bonne saison court de mai à septembre, avec une préférence pour le début et la fin de cette période.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Ljubljana : janvier 3/-3, avril 14/5, juillet 27/15, octobre 15/7.

Pour les réjouissances
– 8 février : fête de la Culture slovène. – Février : carnaval. – Juin-juillet : festival de Maribor, festival musical à Ljubljana

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Les circuits accompagnés
– Les spécialistes de la randonnée confirment leur intérêt pour le pays, particulièrement pour le parc national du Triglav, arpenté en été mais aussi en hiver. Sont sur les rangs, entre autres : Allibert Trekking, Terres d’aventure.
– Des itinéraires d’ordre plus général sont proposés par Intermèdes, TUI et Voyageurs du monde. Pour varier les thèmes de voyage, voir le voyagiste spécialiste Made in Slovenia (www.madeinslovenia.fr/).
– Le coût d’une semaine en randonnée ou en circuit se situe aux alentours de 1 500 EUR, tout compris.

Le séjour balnéaire
L’atout balnéaire reste méconnu mais certains voyagistes, tels Neckermann et Thomas Cook, ont saisi l’intérêt de proposer des séjours balnéaires sur la courte « riviera » slovène entre avril et octobre.
Cette même côte voit accoster de plus en de plus de bateaux de croisières.

Le week-end à Ljubljana
Ljubljana entre peu à peu dans les propositions de week-end (Connections, Transeurope). Tabler sur 400 EUR en moyenne pour un séjour de 3 jours/2 nuits.