LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages, les randonnées, le ski
Hautes Tatras, Basses Tatras, Malá Fatra,
Beskides orientaux, Karst

Les villes et les monuments
Bratislava, Trnava, Levoca, 
Bardejov, Banska Stiavnica
Châteaux de Trencín, Bojnice, Spis

CHOISIR LE BON MOMENT

Le climat continental définit des saisons bien marquées. La bonne période pour le voyage est sans surprise : elle va de mai à septembre. Plus on se dirige vers l’est, plus les hivers sont froids. Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Bratislava : janvier 2/-4, avril 16/5, juillet 27/15, octobre 15/6.
Pour les réjouissances
– Mai : festival musical « La Lyre de Bratislava ». – Juin : festival pop-rock à Bratislava. – Juillet-août : été culturel à Bratislava. – 1er septembre : jour de la constitution de la République slovaque.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Les autotours
Une semaine de voyage (vol A/R, hébergement, voiture de location), avec alternance de culture (châteaux) et de nature (Hautes Tatras), est suggérée, entre autres, par Amslav et Voyageurs du monde.

Les circuits accompagnés
– La Slovaquie attire les amateurs de randonnée, toutefois elle est rarement proposée seule par les voyagistes du genre. Ainsi, est-elle souvent rattachée à la Pologne, parfois à la Hongrie et à la République tchèque, voire à la Roumanie et à l’Ukraine pour une traversée des Carpates. Étudier, entre autres, les propositions d’Allibert Trekking, Grand Angle, Huwans/Club Aventure, Terres d’aventure.
Le prix d’un voyage-randonnée d’une semaine se situe aux alentours de 1 400 EUR tout compris.
– Les Basses Tatras commencent à trouver un écho auprès des amateurs de ski, entre autres à Jasnà (http://trekkingslovaquie.com/package/camp-freeride-jasna).