POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les côtes
Plages, plongée, ski nautique, croisières en voilier, planche à voile, pêche au gros

Les paysages et l’habitat
Parc national de la vallée de Mai à Praslin (palmiers et cocos de mer)
Parc national du Morne seychellois à Mahé (randonnées)
Maisons créoles et leurs varangues

La faune et la flore
Tortues terrestres géantes, oiseaux,
poissons tropicaux, flamboyants,
lataniers, takamakas, vanilliers

À QUEL MOMENT ?

Avril-mai et octobre-novembre sont les moments les plus favorables, tant pour la plongée que pour l’observation des oiseaux.
Il pleut de temps en temps le soir entre décembre et février, et cette époque humide (mousson) est la moins propice. En juillet et août, les alizés du sud-est agitent l’océan, rendant parfois la baignade problématique.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Victoria (Mahé) : janvier 30/24, avril 31/25, juillet 28/24, octobre 30/24. La température de l’eau de mer est comprise entre 25 et 30°, quelle que soit la saison.

Pour les réjouissances

Février : « Kavadi Thaipoosum » (fête hindoue). – Février : marathon des Seychelles. – Mars : carnaval de Victoria. – Octobre : festival Kreol (musique, poésie, théâtre). – Octobre : Divali (fête hindoue).

QUEL VOYAGE ?

Les Seychelles constituent une destination haut de gamme et souhaitent le rester, au vu de la progression de l’hôtellerie. On y vit plus des séjours raffinés, tel le voyage de noces en île-hôtel, que des séjours familles. Quant à l’écotourisme, il trace peu à peu son sillon, par exemple sur l’île de Bird.

Une constante dans les propositions de voyage : la réunion de plusieurs îles, très souvent Mahé, Praslin et La Digue, pour des séjours d’une dizaine de jours. Les prix de base (vol + hébergement) se situent en moyenne à 1.400 EUR la semaine mais grimpent rapidement lorsque le choix du logement verse dans le haut de gamme.

Voyages spécifiques : les jeunes couples sans grands soucis financiers sont sollicités pour expérimenter le degré de leur attachement sous des cieux de rêve. La plupart des voyagistes offrent de petites attentions telles que corbeilles de fruits ou de fleurs, excursions gratuites. Certains organisent un vrai mariage exotique sur place.

La croisière, possible tout au long de l’année, fait partie de la panoplie seychelloise, souvent en voilier ou en catamaran d’île en île, agrémentée d’arrêts baignade et plongée. Il peut aussi s’agir de croisières-plongées.

Le golf a trouvé sa place, aussi les principaux prestataires du genre sont-ils présents. De même, la randonnée trace peu à peu son sillon.

Les combinés avec l’île Maurice, la Réunion ou le Kenya ne sont pas rares, Parfois, les Seychelles mettent un point final à un circuit en Afrique du Sud ou au Sri Lanka.