LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages et l’habitat
Parc national de la vallée de Mai à Praslin (palmiers et cocos de mer)
Parc national du Morne seychellois à Mahé (randonnées)
Maisons créoles et leurs varangues

Les côtes
Plages, plongée, ski nautique, croisières,
planche à voile, pêche au gros

La faune et la flore
Tortues terrestres géantes, oiseaux,
poissons tropicaux, flamboyants,
lataniers, takamakas, vanilliers

CHOISIR LE BON MOMENT

Il pleut de temps en temps le soir entre décembre et février, et cette époque humide (mousson) est la moins propice. En juillet et août, les alizés du sud-est agitent l’océan, rendant parfois la baignade dangereuse. Aussi, avril-mai et octobre-novembre sont-ils les moments les plus favorables, tant pour la plongée que pour l’observation des oiseaux.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Victoria (Mahé) : janvier 30/24, avril 31/25, juillet 28/24, octobre 30/24. La température de l’eau de mer est comprise entre 25 et 30°, quelle que soit la saison.

Pour les réjouissances
– Février : « Kavadi Thaipoosum » (fête hindoue). – Février : marathon des Seychelles. – Octobre : festival Kreol (musique, poésie, théâtre). – Octobre : Divali (fête hindoue).

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.
Les Seychelles constituent une destination haut de gamme et souhaitent le rester, au vu de la progression de l’hôtellerie. On y vit plus des séjours raffinés, tel le voyage de noces en île-hôtel, que des séjours familles. Quant à l’écotourisme, il trace peu à peu son sillon, par exemple sur l’île de Bird.
– Une constante : la réunion de plusieurs îles, très souvent Mahé, Praslin et La Digue, pour des séjours d’une dizaine de jours. Exemples : Austral Lagons, Kuoni, Look Voyages, Thomas Cook, TUI, Voyageurs du monde. Avec réceptif local : Evaneos, Marco Vasco. Les prix de base (vol + hébergement) se situent en moyenne à 1 400 EUR la semaine) mais grimpent rapidement lorsque le choix du logement verse dans le haut de gamme.
– Voyages spécifiques : les jeunes couples sans grands soucis financiers sont sollicités pour expérimenter le degré de leur attachement sous des cieux de rêve. La plupart des voyagistes énoncés ci-dessus offrent de petites attentions telles que corbeilles de fruits ou de fleurs, voire excursions gratuites. Pour ceux qui souhaitent passer à l’acte avec un vrai mariage exotique sur place, Austral Lagons se charge des formalités et des réservations nécessaires à la cérémonie. Autres prestataires : Amplitudes, Jet Tours, Makila Voyages.
– La croisière, possible tout au long de l’année, fait partie de la panoplie seychelloise, souvent en voilier ou en catamaran d’île en île, agrémentée d’arrêts baignade et plongée. Quelques prestataires : Austral Lagons, Jet tours, TUI. Il peut aussi s’agir de croisières-plongées (Aquarev, Fun and Fly, Ultramarina).
– Un yacht de Ponant part de Durban (Afrique du Sud) vers les Seychelles pour une luxueuse croisière qui fait escale aux îles Éparses de l’océan Indien, îles françaises inhabitées et immaculées.
– Le golf a trouvé sa place, aussi les principaux prestataires du genre, tels Greens du monde et Voyages Gallia, sont-ils présents.
– La randonnée trace peu à peu son chemin. Huwans/Club Aventure propose une trilogie rando/vélo/bateau. Autres prestataires : Makila Voyages, Nomade Aventure.
– Les combinés avec Maurice sont fréquents, principalement avec la Réunion et le Kenya. Parfois, les Seychelles mettent un point final à un circuit en Afrique du Sud ou au Sri Lanka.