POUR QUI ? POUR QUOI ?

La faune et la flore

Gorilles de montagne (parc national des Volcans)
Éléphants, rhinocéros, antilopes, lions,
singes, buffles, zèbres (parc national de l’Akagera)
Colobes, chimpanzés, orchidées, forêt primaire (parc national de Nyungwe)

Les paysages

Nature très verdoyante dans la chaîne des Virunga, ascension du mont Visoke
Lac Kivu

À QUEL MOMENT ?

L’altitude modère les pluies et stabilise les températures, offrant au Rwanda un climat agréable, surtout pendant la saison sèche (juin-
septembre).
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Kigali (centre, 1 490 m) : janvier 25/11, avril 24/12, juillet 22/10, octobre 22/11.

QUEL VOYAGE ?

A tout seigneur (de la forêt), tout honneur! La rencontre des gorilles de montagne est le clou d’un voyage au Rwanda, mais elle est très réglementée  et d’un coût qui, pour être prohibitif (1.500 dollars US par personne pour une heure de présence), ne décourage pas pour autant les candidats à ce voyage d’exception.

Si la majorité des propositions des voyagistes incluent la rencontre des gorilles, elles sont agrémentées d’autres découvertes, telles que la forêt primaire de Nyungwe, le parc de l’Akagera et le lac Kivu.

Pour un séjour d’une semaine entre mai et août, les spécialistes de la randonnée tiennent la corde avec un coût moyen de 2 700 EUR chez quelques voyagistes (mais plus élevé chez la plupart d’entre eux).

Un combiné avec l’Ouganda ou la République démocratique du Congo (bien plus rare et uniquement si la situation l’autorise) est parfois proposé.