LES RAISONS D’Y ALLER

La faune et la flore
Chaîne des Virunga (gorilles de montagne)
Parc national de la Kagera (singes, buffles, zèbres, éléphants, rhinocéros, antilopes, lions)
Forêt primaire de Nyungwe (orchidées)

Les paysages
Chaîne des Virunga, lac Kivu

CHOISIR LE BON MOMENT

L’altitude modère les pluies et stabilise les températures, offrant au Rwanda un climat agréable, surtout pendant la saison sèche (juin-
septembre). Il existe une double saison des pluies, de février à avril et de novembre à janvier, mais sans excès dès que l’on quitte les crêtes montagneuses de l’est.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Kigali (centre, 1 490 m) : janvier 25/11, avril 24/12, juillet 22/10, octobre 22/11.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

– Si toutes les propositions évoquées ci-dessous incluent la rencontre des gorilles, elles sont toutefois agrémentées d’autres découvertes, telles que la forêt primaire de Nyungwe, le parc de l’Akagera et le lac Kivu.
Pour un séjour d’une semaine entre mai et août, les spécialistes de la randonnée, tel Nomade Aventure, tiennent la corde avec un coût moyen de 2 600 EUR. Le voyage est nettement plus cher auprès des Maisons du voyage, Safari à la carte ou Voyageurs du monde, ce dernier proposant par ailleurs un combiné Ouganda-Rwanda. Objectif Nature a concocté un combiné République démocratique du Congo-Rwanda. Autres propositions chez Rhino Africa (www.rhinoafrica.com/fr) ou www.bizidanny.com/