LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages et les randonnées
Cirques (Mafate, Salazie, Cilaos)
Piton des Neiges, piton de la Fournaise
Sentiers de grande randonnée
Cheval, moto, 4 x 4, golf

Les côtes
Plages, plongée (Saint-Leu),
Farniente (Saint-Gilles, Boucan-Canot)
Pêche au gros, surf

La flore
Nombreuses espèces d’arbres et de fleurs

CHOISIR LE BON MOMENT

Exposé aux alizés, l’est est nettement plus arrosé que l’ouest, abrité et sec. Il pleut surtout entre novembre et mai, parfois les cyclones sont de la partie entre décembre et mars. Il faut donc privilégier l’hiver austral, de mai à octobre, malgré la pluie sur la côte est. Les différences de relief entraînent autant de différences de températures à peu de distance. La floraison atteint son maximum entre septembre et février.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Saint-Denis (côte nord) : janvier 29/23, avril 28/22, juillet 25/18, octobre 26/19. Pendant la saison favorable, la température de l’eau de mer se situe autour de 25o.

Pour les réjouissances
- Janvier : Cavadee (fête tamoule); fête du Miel vert au Tampon. - Octobre : Dipavalee (fête de la Lumière). - À des dates variables : marches sur le feu. - 20 décembre : fête de l’Abolition de l’esclavage.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Les autotours
– Les autotours (vol A/R, location de voiture, itinéraire prévu, hôtel réservé à l’étape) sont monnaie courante, à un prix moyen de 1 400 EUR la semaine. Quelques prestataires : Austral Lagons, Comptoirs, Salaün Holidays, TUI, Voyageurs du monde. Voir aussi les agences en ligne telles que Le Cercle des vacances ou Promovacances.

Les séjours
– La majorité des voyagistes jouent un coup double gagnant : le séjour en bord de mer en demi-pension, d’une semaine environ, entrecoupé d’excursions vers les cirques et le piton de la Fournaise. Exemples : Austral Lagons, Fram, Jet tours, Kuoni, Look Voyages, TUI. Voir aussi les agences locales telles que Horizons Réunion (https://horizon-reunion.com/).
Possibilité de séjours de plongée, comme avec Ultramarina à Saint-Gilles et Saint-Leu, pour admirer les poissons multicolores et le corail.
Le prix moyen d’un séjour mer/excursions d’une dizaine de jours, vol et demi-pension compris, se situe autour de 1 700 EUR en haute saison, de 1 400 EUR pour les seuls vol et hébergement.
– Réunion et Maurice : les deux îles sont combinées pour des séjours d’abord actifs, à base de randonnées (Réunion), puis fondés sur la détente (Maurice). Éventail des tarifs, vol compris (deux semaines) : de 1 700 à 2 500 EUR. On trouve également des trios Réunion/Seychelles/Maurice ou Réunion/Mayotte/Madagascar.
– Les voyages de noces ont le vent en poupe, soit pour la Réunion seule, soit pour les deux îles. Compter en moyenne 6 500 EUR pour le couple, soit un budget parmi les plus raisonnables du genre.
– Costa Croisières est présent au départ de la Réunion pour Maurice, Madagascar et les Seychelles.

La Réunion active
– La randonnée est l’un des grands buts de visite de l’île, le relief changeant sans cesse sous les pas du marcheur. Les trois cirques, le piton des Neiges et le piton de la Fournaise font l’objet de séjours de 10 à 15 jours sous forme de marches quotidiennes de 5 à 6 heures. Quelques voyagistes : Allibert Trekking, Atalante, La Balaguère, Huwans/Club Aventure, Nomade Aventure, Terres d’aventure. Tarifs moyens en haute saison (juillet-août) : 2 000 EUR pour 10 jours, 2 500 EUR pour 15 jours.
– Vu la variété du relief, les adeptes du VTT sont à leur affaire, entre autres avec le spécialiste Descente VTT (www.descente-vtt.com).