POUR QUI, POUR QUOI ?

Les côtes et les paysages

Îles de la Société

Tahiti Nui (plongée, surf, route du Monoï)
Bora Bora (plongée, farniente)
Moorea (surf)
Raiatea (farniente, randonnées)
Huahine (criques, ports de pêche)

Îles Marquises

Escarpements, pitons, randonnées

Îles Tuamotu

Plongée, forêt primaire

Îles Australes

Observation des baleines

Îles Gambier

Moyenne montagne, barrière de corail, fermes de perles noires

Le patrimoine

Tikis (statues de pierre) aux Marquises, marae (sites religieux)
Musée Gauguin et musée de la Perle à Tahiti

À QUEL MOMENT ?

De type tropical humide, tempéré par les alizés, 
le climat connaît des variantes selon la latitude mais il est fondé sur deux constantes :
– entre novembre et avril, l’atmosphère est chaude et humide, le ciel est souvent nuageux; l’océan, en revanche, atteint ses températures maximales, autour de 28°;
– entre avril et octobre, saison la plus favorable, la saison sèche (ou « fraîche ») permet au soleil de s’imposer; la température de l’eau baisse, surtout autour des îles situées le plus au sud (moyenne de 22°).

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Papeete (Tahiti) : janvier 30/23, avril 31/24, juillet 28/21, octobre 29/22; moyenne de l’eau de mer : 27°.
Pour les réjouissances
5 mars : célébration de l’arrivée des premiers missionnaires. – 29 juin : « Heiva » (fête de l’Autonomie). – Octobre : « Hawaiki Nui Va’a » à Tahiti (course de pirogues). – Décembre : fête du Tiaré à Tahiti.

QUEL VOYAGE ?

Le séjour classique concerne surtout les îles de la Société, les Tuamotu et les Marquises. Si l’océan en est la base – croisière, plongée, séjour balnéaire –, les différences de centres d’intérêt selon les archipels accroissent la difficulté du choix.

L’image de paradis qui colle à la Polynésie française conduit les jeunes mariés et les couples qui fêtent leur anniversaire de mariage à se laisser séduire par les propositions ciblées de la plupart des voyagistes. Les réveillons de Noël (Société, Tuamotu) et du Nouvel An (Société, Tuamotu, Marquises) sont également dans l’air du temps.

De plus en plus de prestataires tentent d’en finir avec l’idée de destination inaccessible, surtout depuis l’arrivée de compagnies aériennes aux tarifs moins élevés, mais le chemin n‘a rien d’évident. Pour un séjour classique d’une douzaine de jours à base de farniente, on aura du mal – à moins de partir hors saison – à trouver une solution en dessous de 3 000 EUR (vol + hébergement). Les prix moyens pour des séjours d’une quinzaine de jours frôlent 4 000 EUR.

Une croisière à partir de Papeete est l’un des grands motifs du voyage : un cargo mixte, l’Aranui  5, vogue vers les Marquises ou les Tuamotu, tandis que Moorea, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa sont autant de perles caressées par le Paul Gauguin ou le luxueux Wind Spirit.

La plongée (parfois sous forme de croisières-plongée) est le pendant de haute volée de la croisière et du farniente.