LES RAISONS D’Y ALLER

Les côtes et les paysages
Lagon des îles de la Société
Bora Bora (séjour et observation de la faune marine),
Moorea (farniente et randonnées),
Huahine, Tuamotu (plongée à Rangiroa)
Marquises (falaises, paysages)

Le patrimoine
Tikis (statues de pierre) aux Marquises, marae
Musée Gauguin et musée de la Perle à Tahiti

CHOISIR LE BON MOMENT

De type tropical humide, tempéré par les alizés, 
le climat connaît des variantes selon la latitude mais il est fondé sur deux constantes :
– entre novembre et avril, l’atmosphère est chaude et humide, le ciel est souvent nuageux; l’océan, en revanche, atteint ses températures maximales, autour de 28o;
– entre avril et octobre, saison la plus favorable, la saison sèche (ou « fraîche ») permet au soleil de s’imposer; la température de l’eau baisse, surtout autour des îles situées le plus au sud (moyenne de 22o).
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Papeete (Tahiti) : janvier 30/23, avril 31/24, juillet 28/21, octobre 29/22; moyenne de l’eau de mer : 27°.
Pour les réjouissances
– 5 mars : célébration de l’arrivée des premiers missionnaires. – 29 juin : « Heiva » (fête de l’Autonomie). – Octobre : « Hawaiki Nui Va’a » à Tahiti (course de pirogues). – Décembre : fête du Tiaré à Tahiti.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Le séjour
– Le séjour classique concerne surtout les îles de la Société, les Tuamotu et les Marquises. Si l’océan en est la base – croisière, plongée, séjour balnéaire –, les différences de centres d’intérêt selon les archipels accroissent la difficulté du choix.
Les sites de voyagistes tels que, entre autres, www.etoilevoyages.com/, www.voyagesdelegende.com, www.tropicalement-votre.com ou www.etahititravel.pf/ varient les possibilités. Voir également les propositions d’Austral Lagons, Exotismes, Faré Voyages, Jet tours, Kuoni, Thomas Cook, TUI, Voyageurs du monde.
– L’image de paradis qui colle à la Polynésie française conduit les jeunes mariés et les couples qui fêtent leur anniversaire de mariage à se laisser séduire par les propositions ciblées de la plupart des voyagistes précités. Les réveillons de Noël (Société, Tuamotu) et du Nouvel An (Société, Tuamotu, Marquises) sont également dans l’air du temps.
– De plus en plus de prestataires tentent d’en finir avec l’idée de destination inaccessible, surtout depuis l’arrivée de compagnies aériennes aux tarifs moins élevés, mais le chemin n‘a rien d’évident. Pour un séjour classique d’une douzaine de jours à base de farniente, on aura du mal – à moins de partir hors saison – à trouver une solution en dessous de 3 000 EUR (vol + hébergement). Les prix moyens pour des séjours d’une quinzaine de jours frôlent 4 000 EUR.

Les croisières
Une croisière à partir de Papeete est l’un des grands motifs du voyage : un cargo mixte, l’Aranui  5, vogue vers les Marquises ou les Tuamotu (15 jours, www.aranui.com/french/), tandis que Moorea, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa sont autant de perles caressées par le Paul Gauguin (www.pgcruises.fr/fr/) ou le luxueux Wind Spirit de Windstar Cruises.

La plongée
La plongée est le pendant de haute volée de la croisière et du farniente. Voir, entre autres, les voyagistes spécialistes www.polynesieplongee.com/ et www.spotmydive.com/fr/
Des croisières-plongées se trouvent, entre autres, sur le site www.polynesiecroisieres.com