LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages
Lacs de Mazurie, Warmie,
lacs et cours d’eau de Poméranie
Sudètes, Hautes Tatras (traditions du bois),
forêt de Bialowieza (derniers bisons d’Europe), Beskides (parc national)

Les côtes
Plages du nord-ouest, 
parc national de Slowinski (dunes)

Les villes et les monuments
Cracovie, Gdansk, Varsovie, Malbork, Sandomierz, Szczecin, Torun, Wroclaw, 
Poznan, Zakopane

CHOISIR LE BON MOMENT

Le climat est surtout continental, malgré l’influence de la mer Baltique. Les hivers sont froids mais les étés sont agréables : juin à septembre inclus, moment le plus favorable, est une période assez souvent ensoleillée et modérément chaude. Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Varsovie (centre-est) : janvier 0/-5, avril 13/3, juillet 24/13, octobre 12/4.
Pour les réjouissances
– 3 mai : fête de la Constitution. – Juillet : festival Chopin à Varsovie. – Août : festival musical dans le vieux Cracovie. – 11 novembre : Jour de l’indépendance.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Les week-ends urbains
Les deux villes phares du tourisme polonais, Varsovie et surtout Cracovie, rassemblent l’essentiel des propositions.
La formule avion + hôtel existe pour les deux villes, ensemble ou non. Compter entre 300 et 400 EUR les 3 jours/2 nuits selon la saison, entre autres chez Amslav, Bennett, Clio, Luxair Tours, Visit Europe. En Belgique : Thomas Cook, TUI.

Les autotours
La formule (vol A/R, location de voiture, hébergement, proposition d’itinéraire) revient à environ 1 100 EUR la semaine en haute saison chez la plupart des voyagistes cités ci-dessus.

Les circuits
– Voyageurs du monde est pendant dix jours dans les villes d’art ou les Tatras. Travel Europe va de Prague à Cracovie via Dresde et Berlin, tandis que Les Maisons du voyage longent la Vistule.
– Les spécialistes de la randonnée centrent le voyage sur les Hautes Tatras avec fin du séjour à Cracovie. Ce programme est souvent couplé avec l’un des pays voisins. Ainsi, il existe un doublé Pologne-Slovaquie chez Terres d’aventure et Allibert Trekking, qui ajoute parfois la Hongrie et la République tchèque. Un voyage d’une dizaine de jours à base de randonnées se trouve aux alentours de 1 700 EUR, tout compris.

Divers
– Le pays est effleuré par les navires de
croisière de l’Europe du Nord, dont la plupart font escale à Gdynia avant de poursuivre vers Saint-Pétersbourg et Stockholm.
– Voyage spécifique : le voyagiste Voyage Nature (www.voyage-nature-europe.com/) arpente les montagnes polonaises à la recherche des « Big Five d’Europe ».