POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages
Au nord : rizières en terrasses de Banaue,
volcans Pinatubo, Taal, Mayon, chutes de Pagsanjan
Au centre : Chocolate Hills, îles Calamian
Au sud : Palawan (pains de sucre d’El Nido), Mindanao (mont Apo)

Les rivages et la plongée 
Les sites balnéaires : côtes des Visayas (Cebu, 
Panay, Boracay)
La plongée : Palawan (triangle de Corail), Puerto Galera, Batangas, détroit de Bohol, Oslob (requins-baleines)

Les villes et les monuments
Manille, Vigan, Zamboanga, Cebu

À QUEL MOMENT ?

La saison sèche, entre novembre et mars, procure les meilleures conditions de voyage, plus précisément les mois de novembre, décembre et janvier, surtout pour le nord et l’ouest.
Les plages des archipels centraux peuvent être fréquentées 
tout au long de l’année.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Manille (Luçon) : janvier 30/21, avril 34/23, juillet 31/24, octobre 31/23. Moyenne de l’eau de mer autour de l’archipel : 27°.

Pour les réjouissances
9 janvier : procession du « Nazaréen noir » à Manille. – Février : Nouvel An chinois. – Mai : Flores de Mayo (« Fleurs de mai »). – 12 juin : Fête de l’indépendance. – 31 août : fête des Héros nationaux. – Samedi avant Noël : Festival de lanternes géantes à San Fernando (Luçon).

QUEL VOYAGE ?

Si les Philippines ne se limitent pas à leur potentiel aquatique, on n’échappera pas pour autant à la mer de Chine méridionale et à la mer des Philippines, réputées mondialement pour la qualité de leurs sites de plongée. Souvent les « safaris-plongée » ont lieu à partir d’un bangka, embarcation locale. Tabler sur une moyenne de 1.700  EUR pour une dizaine de jours.

Le séjour balnéaire prend de l’ampleur auprès des prestataires occidentaux, avec les Visayas et Palawan en figure de proue.

En circuit accompagné, les voyagistes ont atteint un bon équilibre entre tourisme balnéaire, plongée et balades à la rencontre des peuplades, en prenant Luçon et les archipels centraux comme bases. Durée moyenne du séjour : 12 jours.

La randonnée se pose en contestataire des côtes : la plupart des spécialistes rencontrent les Ifugaos sur les rizières en terrasses de Banaue, avant une détente balnéaire dans les archipels centraux.

Les dates des voyages sont diverses et favorables puisque étalées sur l’année. Quant au prix des séjours accompagnés, les premiers se situent rarement en dessous de 3 000 EUR pour 15 jours. Ils deviennent cléments quand il s’agit de voyages-randonnées avec un hébergement plus ordinaire.