LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages
Rizières en terrasses de Banaue,
volcans Pinatubo, Taal, Mayon
Chocolate Hills, chutes de Pagsanjan,
Mindanao (grottes, rizières, mont Apo)

Les côtes
Côtes des Visayas (Cebu, Bohol, 
Panay, Boracay) et de Palawan,
El Nido 
Plongée à Mindoro (Puerto Galera)
 et à Palawan

Les villes et les monuments
Manille, Zamboanga, Cebu (églises, forts)

CHOISIR LE BON MOMENT

Sous un climat tropical chaud et humide, il faut choisir la saison sèche, entre novembre et mars, pour trouver les meilleures conditions de voyage, plus précisément les mois de novembre, décembre et janvier, surtout pour le nord et l’ouest.
De juin à octobre, période pluvieuse, le ciel s’obscurcit, surtout lors des dernières semaines dans le nord-est de Luçon. La pluie s’invite régulièrement, y compris dans le sud. Toutefois, les plages des archipels centraux peuvent être fréquentées 
tout au long de l’année.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Manille (Luçon) : janvier 30/21, avril 34/23, juillet 31/24, octobre 31/23. Moyenne de l’eau de mer autour de l’archipel : 27°.

Pour les réjouissances
– 9 janvier : fête du « Nazaréen noir » à Manille. – Février : Nouvel An chinois. – Mai : Flores de Mayo (« Fleurs de mai »). – 12 juin : Fête de l’indépendance. – 31 août : fête des Héros nationaux.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Le séjour côtier
Si les Philippines ne se limitent pas à leur potentiel aquatique, on n’échappera pas pour autant à la mer de Chine méridionale et à la mer des Philippines, réputées mondialement pour la qualité de leurs sites de plongée. Les spécialistes du genre sont là : Ultramarina est à Puerto Galera et dans les fonds de Busuanga à Palawan, où gisent des épaves japonaises de la Seconde Guerre mondiale. Aquarev est dans les Visayas (Apo Island, près de Negros). Souvent les « safaris-plongée » ont lieu à partir d’un bangka, embarcation locale. Tabler sur une moyenne de 1 700  EUR pour une dizaine de jours.
Le séjour balnéaire prend de l’ampleur auprès des prestataires occidentaux, avec les Visayas et Palawan en figure de proue. Voir, entre autres, Espace Mandarin, Look Voyages. Compter au-delà de 1 500 EUR la semaine pour le vol A/R et l’hébergement.

Les voyages sur mesure
L’agence locale Philippines Autrement (https://philippinesautrement.com/) varie les formules. Voir également Philippines Tropicales Voyages. Autres possibilités avec les plateformes Le Voyage Autrement ou MarcoVasco.

Les circuits accompagnés
– Les voyagistes ont atteint un bon équilibre entre tourisme balnéaire, plongée et balades à la rencontre des peuplades, en prenant Luçon et les archipels centraux comme bases. Exemples : Les Ateliers du voyage, Climats du monde, Jet tours, TUI, Voyageurs du monde. Durée moyenne du séjour : 12 jours/10 nuits.

Les randonnées
– La randonnée se pose en contestataire des milliers de kilomètres de côtes : la plupart des spécialistes rencontrent les Ifugaos sur les rizières en terrasses de Banaue avant une détente balnéaire dans les archipels centraux. Sont sur les rangs, entre autres : Allibert Trekking, Atalante, Nomade Aventure, Terres d’aventure.
– Les dates des voyages sont diverses et favorables puisque étalées sur l’année. Quant au prix des séjours accompagnés, les premiers se situent rarement en dessous de 3000 EUR pour 15 jours. Ils deviennent cléments quand il s’agit de voyages-randonnées avec un hébergement plus ordinaire.