POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages
L’ouest : province de Chiriqui (parc de La Amistad, parc du volcan Barú)
Le centre : parc Chagres, El Valle de Antón, parc national de Coiba
L’est : parc du Darién

Les côtes
Côte caraïbe : archipel de San Blas et des Bocas del Toro
Côte du Pacifique : archipel de las Perlas, île de Coiba, péninsule d’Azuero

Les monuments et les vestiges
Canal de Panamá
Panamá City (Casco Antiguo), Portobelo, Chiriquí

À QUEL MOMENT ?

Le moment favorable se situe de janvier à avril, période de la saison sèche. En mai-juin et septembre-novembre, les pluies et la lourdeur de l’atmosphère sont à leur maximum. Seule la « Petite Suisse » bénéficie d’une bouffée d’air frais.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Panamá City (côte sud) : janvier 33/19, avril 35/20, juillet 34/21, octobre 33/21. Moyenne de la température de l’eau de mer : 27°.

QUEL VOYAGE ?

Le Panamá fait figure de pays émergent chez les voyagistes, qui privilégient les rivages de l’archipel de San Blas et complètent le séjour par des excursions sur les sites coloniaux et des balades en montagne. Le coût d’un séjour accompagné est élevé : tabler sur un minimum de 3 500 EUR pour 15 jours.

Pour les randonneurs, le Costa Rica voisin s’impose dans les programmes en combiné avec le Panamá.

La péninsule du Darien, longtemps jugée dangereuse, s’ouvre de plus en plus, via des voyagistes locaux. La rencontre des Indiens Waunans en est le vecteur.

Entre décembre et mars, la plupart des croisières partent des États-Unis (Californie ou Floride), passent par le canal de Panamá et longent le Yucatán sur le chemin du retour.