LES RAISONS D’Y ALLER

La faune
Gorilles de montagne (parc de Mgahinga),
 Parcs nationaux (Queen Elizabeth, Chutes Murchison, Lac Mburo, Kidepo, Kibale)
Selon les parcs : antilopes, babouins, chimpanzés, cobs, crocodiles, élands, éléphants, girafes, hippopotames, lions, zèbres
Lacs Albert, Mburo, George, îles Sese (oiseaux)

Les paysages
Montagnes (Ruwenzori, mont Elgon), 
Chutes du Nil Victoria (Karuma, Murchison), 
Lacs (Edward, George, Mburo, Victoria)

CHOISIR LE BON MOMENT

Situé sur l’équateur, l’Ouganda connaît un climat agréable car tempéré par l’altitude en plusieurs endroits. La période juillet-septembre est assez favorable au sud, les pluies marquant alors un répit. Décembre-février reste toutefois la meilleure période. Mars-mai et octobre-décembre sont à éviter.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Kampala, sur le lac Victoria : janvier 28/18, avril 26/18, juillet 25/17, octobre 27/17.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Depuis quelques années, les spécialistes de la randonnée et de la faune occupent durablement le terrain, et ce n’est que justice pour ce grand réservoir animalier.
Le parc de Bwindi et ses gorilles de montagne sont incontournables, dût-on admettre un tarif du voyage nettement au-dessus de 3 000 EUR pour une douzaine de jours. Les monts de la Lune ainsi que les parcs Murchison et Queen Elizabeth sont également au menu de la plupart des voyagistes (Allibert Trekking, Club Faune, Explorator, Les Ateliers du voyage, Les Maisons du voyage, Nomade Aventure, Objectif Nature, Terres d’aventure, Zig Zag Randonnées).

Explorator propose un combiné Ouganda-Rwanda. Nomade Aventure et Terres d’aventure sont également dans ce créneau.