POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages
Djebel al-Akhdar (monts Hajar), wadis (vallées), désert de Wahiba
, sanctuaire de l’oryx arabe
Dhofar, djebel Al-Qamar (arbres à parfum
 d’encens et de myrrhe), Rub al-Khali, dunes de Ramlat as Sahmah

Les côtes
Plongée (coraux), villages de pêcheurs, tortues de mer (Ra’s al-Hadd)
Fjords de la presqu’île de Moussandam
Plages (Salalah), île de Masirah (kitesurf)

Les villes et les monuments
Mascate, Al-Rustaq, Nizwa, Sur,
 Salalah, Sumhuram, Ubar
Ksour, forts

À QUEL MOMENT ?

La période de novembre à mars est agréable, grâce à la fraîcheur nocturne et à quelques pluies aussi rares que bienfaisantes. Une mousson d’été sévit sur les montagnes du nord.
Février et mars sont les mois les plus propices à l’observation des baleines sur les rivages de la région de Mascate.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à  
Mascate (côte nord) : janvier 26/17, avril 35/24, juillet 39/30, octobre 35/25; à Salalah (côte sud) : janvier 28/19, avril 32/24, juillet 29/25, octobre 31/23. La température de l’eau de mer varie de 24° à 30°.
Pour les fêtes
Janvier-février : festival de Mascate. – Juillet-août : fêtes et danses durant le « Khareef » (mousson) à Salalah. – Dates variables : fin du ramadan.

QUEL VOYAGE ?

Le voyage en voiture, de préférence avec chauffeur-guide, a le vent en poupe  : formules diverses chez la plupart des voyagistes énoncés ci-dessous ou directement auprès des agences sur place.

Le djebel Akhdar, le désert de Wahiba et le Dhofar sont le plus souvent visités au cours d’un même voyage consacré à la randonnée entre octobre et avril. Fondées sur des déplacements en tout-terrain et des nuits en bivouac, les formules connaissent des variantes telles que le kayak des mers dans la presqu’île de Moussandam ou quelques pas aux abords du Rub’al-Khali.

Les autres formes de circuits privilégient un mélange de visites culturelles, de découverte de villages et d’oasis, d’étude de l’histoire de l’encens, le tout saupoudré d’un brin de désert.

Les séjours farniente sur les rivages du golfe d’Oman pendant l’hiver occidental, de même que les séjours plongée et les croisières (au départ de Dubaï) prennent de l’ampleur.

Le coût d’un voyage à Oman demeure élevé : aux alentours de 2 500 EUR pour un circuit de 12 à 15 jours tout compris. Tabler en moyenne sur 1 500 EUR pour la semaine tout compris en bord de mer et sur 2 000 EUR pour un voyage-randonnée d’une dizaine de jours.