LES RAISONS D’Y ALLER

Les côtes et le lagon
Barrière de corail, plages de sable blanc,
Nouméa (anse Vata)
Plongée, surf autour de Grande-Terre,
des îles Bélep, Loyauté et de l’île des Pins

Les paysages
Région de Hienghène (rencontre
 des tribus canaques),
« stockmen » du sud
 Mont-Dore, parc de la Rivière bleue

CHOISIR LE BON MOMENT

De préférence d’avril à juin et de septembre à novembre, le « Caillou » rivalise avec la 
Polynésie française comme point de chute du voyageur francophone en Océanie. Observation des baleines : de juillet à septembre. La pluviosité est plus forte sur la côte est.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Nouméa  : janvier 29/23, avril 26/21, juillet 23/17, octobre 25/19. Dans le sud de Grande Terre, la température de l’eau de mer oscille de 22° (en juillet) à 26° (en février).

Pour les fêtes
-Février : fête de l’Igname. – Mars : festival du Yam (fête kanake). – Mai : « Pacific Tempo », festival de musique à Nouméa. – Août : foire de Bourail. – Octobre : journées « Mwata » (pour fêter la banane) à Pouébo.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.
L’autotour (location de voiture avec ou sans chauffeur, itinéraire suggéré et hôtel à l’étape) est proposé par la plupart des voyagistes, essentiellement sur Grande Terre.
– L’océan est omniprésent et donc source de diversité dans la manière d’en user, entre autres en alternant le farniente et les sports nautiques. Grande Terre et l’île des Pins sont souvent associées, Lifou venant parfois en complément (voir, entre autres, Les Maisons du voyage, Thomas Cook, TUI, Voyageurs du monde). Prévoir environ 4 000 EUR pour quinze jours, durée minimum pour un tel voyage, parfois prolongé par une escapade au Vanuatu.
– Le lagon accueille les plongeurs, qui ont le loisir de découvrir ses centaines d’espèces de coraux et de poissons, les baleines étant de
passage entre juillet et septembre. Voir, entre autres, Ultramarina. Quant aux amateurs de kayak, ils peuvent confier leur destin aquatique à Aventure Pulsion (www.aventure-pulsion.nc).
– Le voyage de noces, programmé par certains des voyagistes énoncés ci-dessous, prend son essor. Proposition phare de la liste de mariage, il demande à chacun des heureux élus environ 4 500 EUR pour goûter au bonheur pendant une quinzaine.
– Quelques voyagistes : Asia, Austral Lagons, Australie Autrement, Australie Tours, Club Med, Légendes australiennes, Les Maisons du voyage, Passion des îles, Voyage de légende, Voyageurs du monde.