POUR QUI ? POUR QUOI ?

Grande Terre

Les côtes : plages, lagon, faune aquatique (baleines, dugongs, dauphins, raies mantas, tortues caouannes)

Les paysages et les traditions : forêts, randonnées (sentier du Grand Nord),
rencontre des tribus (Tiendanite), stockmen, lac de Yaté, parc de la Rivière bleue

La ville et les musées : Nouméa, Centre culturel kanak, musées de Nouvelle-Calédonie, de Bourail, de Thio

Les autres îles

Îles Loyauté : Lifou (forêts, grottes, lagon),
Ouvea (plages de sable blanc, observation des baleines)

À QUEL MOMENT ?

De préférence d’avril à juin et de septembre à novembre, le « Caillou » rivalise avec la 
Polynésie française comme point de chute du voyageur francophone en Océanie. Observation des baleines : de juillet à septembre. La pluviosité est plus forte sur la côte est.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Nouméa  : janvier 29/23, avril 26/21, juillet 23/17, octobre 25/19. Dans le sud de Grande Terre, la température de l’eau de mer oscille de 22° (en juillet) à 26° (en février).

Pour les fêtes
Février : fête de l’Igname. – Mars : festival du Yam (fête kanake). – Mai : « Pacific Tempo », festival de musique à Nouméa. – Août : foire de Bourail. – Octobre : journées « Mwata » (pour fêter la banane) à Pouébo, fête de la Vanille à Ahmelewedr (Lifou).

QUEL VOYAGE ?

L’autotour (location de voiture avec ou sans chauffeur, itinéraire suggéré et hôtel à l’étape) est proposé par la plupart des voyagistes, essentiellement sur Grande Terre.

L’océan est omniprésent et donc source de diversité dans la manière d’en user, entre autres en alternant le farniente et les sports nautiques. Grande Terre et l’île des Pins sont souvent associées, Lifou venant parfois en complément. Prévoir environ 4 000 EUR pour quinze jours, durée minimum à prévoir pour un tel voyage, parfois prolongé par une escapade au Vanuatu.

Le lagon accueille les plongeurs, qui ont le loisir de découvrir ses centaines d’espèces de coraux et de poissons. Les baleines sont de passage entre juillet et septembre.

Le voyage de noces, programmé par certains des voyagistes énoncés ci-dessous, prend son essor. Proposition phare de la liste de mariage, il demande à chacun des heureux élus environ 4 500 EUR pour goûter au bonheur pendant une quinzaine.