POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages et les randonnées
Randonnées et méharées dans l’Aïr
Traversée du Ténéré en tout-terrain
Descente du fleuve Niger

La faune
Éléphants, lions, antilopes, babouins
et hippopotames du parc national du W

Les traditions
Gravures rupestres de l’Aïr et du Djado,
marché d’Ayorou, fête des éleveurs Bororos

La ville
Agadez

À QUEL MOMENT ?

Le climat du Niger est l’un des plus chauds du globe. Aussi, les randonnées sahariennes sont-elles cantonnées à la période décembre-mars. Octobre, novembre et le début avril sont passables pour les autres formes de voyage.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Niamey (234 m) : janvier 33/16, avril 41/27, juillet 34/24, octobre 38/24.

Pour les fêtes
Dates variables : « Aïd el-Fitr » (fin du ramadan), « Tabaski », fête du Mouton. –  Septembre : rencontre entre éleveurs Bororos et Touaregs (« Cure salée »), près d’Ingall.

QUEL VOYAGE ?

La situation actuelle conduit les voyagistes du désert à suspendre leur voyage au Niger.

Lorsque la situation l’autorisera à nouveau, deux clés se présenteront pour les randonneurs du désert : le massif de l’Aïr et le Ténéré. Le premier surplombe le second et la majorité des voyagistes organisent leurs séjours en lisière de ces deux rendez-vous. L’Adrar Chiriet, le massif des Bagzanes et la pince d’Arakao en sont les points d’orgue.
Le voyage se déroule entre octobre et avril, sous forme de méharées ou de randonnées chamelières (5 à 6 heures quotidiennes). L’échelle des prix d’une randonnée dans le désert débute aux environs de 1 100 EUR la semaine. Le Ténéré lui-même n’est pas abordé en méharée mais en tout-terrain, avec quelques moments de marche.

En temps normal, certains voyagistes entreprennent la remontée du fleuve Niger jusqu’au parc du W, avec visite de celui-ci. Les premiers prix d’un voyage qui combine le fleuve Niger et le parc du W se situent aux alentours de 1 300 EUR tout compris pour dix jours entre fin septembre et fin avril.