POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les trekkings et les paysages
Tour des Annapurnas, camp de base de l’Everest, camp de base du Daulaghiri, Dolpo, Mustang
Vallées de Katmandou, de Pokhara,
 de la Karnali

Les villes et les monuments
Katmandou, Patan, Bhadgaun
Lieux et fêtes bouddhistes (Svayambunath, Bodnath, Pasupatinath, Lumbini)

La faune
Plateau du Terai (parcs de Chitwan et de Bardia) : singes, buffles, rhinocéros unicornes, éléphants, crocodiles, tigres, dauphins du Gange

À QUEL MOMENT ?

D’est en ouest, se succèdent un climat humide et un climat de mousson. Qui ne pourra se rendre au Népal en mars-avril ou en octobre-novembre pour un trekking sera malheureux car le soleil est alors présent partout et l’atmosphère sèche, même si le froid se fait sentir la nuit.
Ensuite, les conditions se détériorent, surtout de la mi-juin à la mi-septembre, moments où il faut gagner les hautes vallées (Dolpo, Mustang) pour éviter pluies et chemins détrempés par la 
mousson.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Katmandou (1 337 m) : janvier 18/2, avril 27/11, juillet 28/20, octobre 26/13.

Pour les réjouissances
Mars ou avril : « Holi Purnima », jour de la pleine lune. – Mars ou avril : Nouvel An népalais. – Octobre ou novembre : « Dasain » et « Tihar ». – Novembre : «Mani Rimdu» au monastère de Tengboche.

QUEL VOYAGE ?

Trekkings à gogo ! Entre octobre et mars, le Népal en est un grand pourvoyeur pour des candidats auxquels il est réclamé une bonne condition physique et la connaissance de leurs capacités.

À Katmandou, de nombreuses agences multiplient les formules, avec présence d’un guide-porteur. Ces agences permettent parfois de sortir des sentiers himalayens les plus (re)battus, mais il importe de faire preuve de discernement.

Les itinéraires ne cessent de se diversifier car les spécialistes rivalisent d’ingéniosité pour tenter de s’éloigner des grands axes de fréquentation. Toutefois, chacun s’accorde sur le fin du fin : le tour des Annapurnas. Le coût moyen se situe aux alentours de 2 800 EUR tout compris pour 15 jours.

Le mythe de l’Everest se termine généralement au camp de base pour les marcheurs chevronnés. Le camp de base du Dhaulagiri, la « Montagne blanche », est atteint à partir de Pokhara. Le Dhaulagiri et les Annapurnas sont parfois proposés ensemble. Encore onéreux car difficile d’accès par endroits : le Mustang. Autre but moins couru : le Dolpo.

Il existe un Népal différent, celui des visiteurs qui n’ont pas forcément envie de marcher. Ils se voient proposer la vallée de Katmandou et le parc de Chitwan. Certains tarifs peuvent se situer aux alentours de 2 200 EUR pour 15 jours. Autres mariages de circonstance avec le Bhoutan et le Tibet.