POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages
Hautes dunes du désert de Namib (Sossusvlei), Fish River Canyon
Peintures et gravures rupestres (Brandberg, Twyfelfontein)
Kaokoland, Hoba (cratère de météorite)
Chutes Epupa, désert du Kalahari (Bochimans)
Côte (Skeleton Coast, Swakopmund, Lüderitz)

La faune et la flore
Éléphants, girafes, oryx, rhinocéros, springboks, zèbres
(parcs d’Etosha, du Damaraland, du Waterberg, réserve de Palmwag)
Otaries (Cape Cross),  flamants roses (lagune de Sandwich Harbour)
Plantes rares : welwitschia, kokerboom

À QUEL MOMENT ?

À bien des égards, septembre-octobre est la période la plus favorable. Néanmoins, juillet et août sont prisés par les touristes locaux et sud-africains (réservation conseillée). Entre octobre et mars, le pays connaît une forte  chaleur, mais la côte reste fraîche.

Pour la faune ou la végétation du nord, on doit choisir la période d’«  hiver  » (avril-octobre), d’autant que les réserves sont généralement fermées entre novembre et mars. Elles gagnent à être visitées en fin de saison (octobre) car les points d’eau se font rares et les animaux s’y regroupent.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Windhoek (1 728 m) : janvier 30/17, avril 26/13, juillet 20/6, octobre 29/15. La température de l’eau de mer ne dépasse pas 18° sur la côte sud mais peut atteindre 22° sur la côte nord.

Pour les réjouissances
21 mars : fête de l’Indépendance. – Avril-mai : carnaval de Windhoek. – Août et octobre : « Maherero », fête traditionnelle des pasteurs hereros.

QUEL VOYAGE ?

Élaborer son séjour avec l’aide d’une agence locale ou d’une agence en ligne permet de conserver son autonomie tout en ne se préoccupant pas de la disponibilité d’un emplacement de camping, de l’hébergement dans un lodge ou de la location d’un véhicule.

La location d’un véhicule tout-terrain, avec camping ou lodge réservé à l’étape, rallie les suffrages. Pour le vol A/R, la location d’un tout-terrain et le lodge réservé à l’étape, tabler sur 2 500 EUR minimum pour 12 jours.

Le circuit classique en minibus, qui s’adresse aussi aux familles, dure une quinzaine de jours en moyenne et suit peu ou prou un même itinéraire : désert du Namib, dunes de Sossusvlei, Swakopmund, parcs de Waterberg, Damaraland et Etosha. Tabler sur une moyenne de 2 800 EUR pour 12 jours. Des agences spécialisées proposent des séjours en campement chez les Bochimans.

Un voyage plus physique est l’affaire des spécialistes de la randonnée, qui privilégient le 4 x 4, la marche et le bivouac. Le Fish River Canyon fait l’objet du dernier trekking à la mode, mais il est éprouvant. Pour un voyage de ce type, compter au minimum 3 500 EUR pour 15 jours, départs entre avril et octobre.

Chez la plupart des voyagistes, la Namibie est souvent combinée avec le Botswana, voire le Zimbabwe, afin de découvir le trio le plus réputé de l’Afrique australe : les chutes Victoria, le delta de l’Okavango et le désert du Namib.