LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages
Vallée de l’Irrawaddy, lac Inle,
grottes de Pindaya, canyon de la Salouen,
Maymyo, mont Popa, Triangle d’or

Les côtes
Rivages du golfe du Bengale (Ngapali, Chaung Tha, Nwe Saung), archipel Mergui

Les villes et les monuments
Art bouddhique : pagode Shwedagon à Rangoon (Yangon), temples et pagodes de Pagan,
pagodes et monastères de Mandalay,
de sa région (Mingun, Sagaing)
et de la chaîne de l’Arakan,
bouddhas géants de Pegu, rocher d’Or

CHOISIR LE BON MOMENT

Le climat tropical de mousson dans le sud 
(mai-novembre) entraîne de fortes précipitations et une chaleur moite. Quant à la région du haut Myanmar, elle connaît un climat plutôt sec. Décembre-avril est la meilleure période pour l’ensemble du pays.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Mandalay (centre) : janvier 29/13, avril 38/24, juillet 34/26, octobre 32/24; à Rangoon (sud) : janvier 32/18, avril 37/24, juillet 30/24, octobre 32/24.

Pour les fêtes
– Août : sur le mont Popa, fête consacrée aux nats. – Octobre : sur le lac Inle, fête de la pagode Phaung Daw U.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Le voyage à la carte
Possibilité de louer une voiture avec chauffeur-guide. Voir les propositions des voyagistes cités ci-dessous ou celles de spécialistes tels que www.whitelotus.fr/

Les circuits accompagnés
– La majorité des circuits, qui sont principalement programmés entre novembre et avril pour des périodes de deux à trois semaines, passe par les sites clés que sont le lac Inle, Pagan, Mandalay et Rangoun. Exemples : Adeo, Asia, Clio, Club Med Découvertes, Continents insolites, Jet tours, Kuoni, Les Ateliers du Voyage, Les Maisons du voyage, Orients, Terre Voyages, TUI, Visiteurs, Voyageurs du monde.
– Le coût d’un circuit de 12 jours au Myanmar se situe aux alentours de 2 000 EUR en basse saison (vol et demi-pension), mais franchit assez nettement 2 500 EUR en haute saison.
– La plupart des voyagistes combinent le Myanmar avec la Thaïlande pour un séjour dominé par la visite de pagodes et de temples. Il existe également des circuits Myanmar-Laos.
– Bien que la meilleure manière de côtoyer les habitants consiste à monter à bord d’un steamer local, les croisières programmées sur l’Irrawaddy versent dans le style raffiné. Ainsi, le Road to Mandalay va de Mandalay à Pagan, ou en sens inverse. Voir, entre autres, Belmond, Fleuves du monde, Rivages du monde.
– Les randonnées mêlent découverte des grands sites bouddhistes, rencontre des ethnies et mini-croisières sur l’Irrawaddy. Quelques prestataires : Allibert Trekking, Huwans/Club Aventure, Nomade Aventure. Tabler en moyenne sur 3 000 EUR pour 15 jours tout compris.