POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les côtes

Au nord : archipel des Quirimbas, Pemba, île de Mozambique
Au sud : archipel de Bazaruto, Inhambane

Baignade, plongée, snorkeling, pêche

Les paysages et la faune

Chutes de Lurio, abords du lac Malawi
Parc national de Niassa (éléphants, élands, impalas)
Parc national de Gorongosa (éléphants, oiseaux)
Parcs nationaux des Quirimbas (éléphants), de Taratibu, de Banhine, du Limpopo

Les villes et les vestiges
Maputo, île de Mozambique

À QUEL MOMENT ?

Humide et chaud, le climat tropical n’en offre pas moins une saison agréable entre mai et octobre, particulièrement sur la côte. Le reste de l’année, il pleut beaucoup à travers tout le pays. Des cyclones peuvent survenir de novembre à mars, période pendant laquelle les requins-baleines se montrent le plus, les baleines à bosse et les dauphins étant de passage entre juin et septembre.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Maputo (côte sud) : janvier 30/22, avril 28/19, juillet 24/14, octobre 27/18.

QUEL VOYAGE ?

Le pays est encore bien peu arpenté, surtout dans l’intérieur, aussi le voyage conçu par soi-même n’est-il pas encore à l’ordre du jour. En revanche, les spécialistes de la randonnée tracent leur sillon sur les sites côtiers des archipels des Quirimbas ou de Bazaruto, mêlant la marche et la baignade dans les lagons. D’autres  terminent par le Mozambique un voyage commencé en Afrique du Sud et poursuivi au Swaziland. Pour de tels voyages, la moyenne des prix se situe aux alentours de 4 000 EUR la quinzaine.

Des circuits combinent un safari photo en Afrique du Sud (parc du Limpopo) et un repos compensateur sur les rivages mozambicains. Pour des séjours consacrés à la plongée, les archipels des Quirimbas et de Bazaruto sont les deux sites clés.