LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages et la faune
Parc national de Niassa
(éléphants, élands, impalas)
Parc national de Gorongosa (éléphants, oiseaux)
Parc national des Quirimbas (éléphants)
Abords du lac Malawi

Les côtes
Baignade, plongée, snorkeling, pêche
Au nord : archipel des Quirimbas,
île de Mozambique
Au sud : archipel de Bazaruto, Inhambane

Les villes et les vestiges
Maputo, Mozambique

CHOISIR LE BON MOMENT

Humide et chaud, le climat tropical n’en offre pas moins une saison agréable entre mai et octobre, particulièrement sur la côte. Le reste de l’année, il pleut beaucoup à travers tout le pays. Des cyclones peuvent survenir de novembre à mars, période pendant laquelle les requins-baleines se montrent le plus, les baleines à bosse et les dauphins étant de passage entre juin et septembre.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Maputo (côte sud) : janvier 30/22, avril 28/19, juillet 24/14, octobre 27/18.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Les circuits accompagnés
– Les spécialistes de la randonnée, particulièrement Nomade Aventure, tracent leur sillon sur les sites côtiers des archipels des Quirimbas ou de Bazaruto, mêlant la marche et la baignade dans les lagons. Terres d’aventure termine par le Mozambique un voyage commencé en Afrique du Sud et poursuivi au Swaziland.
Pour de tels voyages, la moyenne des prix se situe aux alentours de 4 000 EUR la quinzaine.
– Des circuits plus classiques, tel celui préparé par Les Ateliers du voyage, combinent un safari photo en Afrique du Sud (parc du Limpopo) et un repos compensateur sur les rivages mozambicains. Autres propositions : Les Maisons du voyage, Voyageurs du monde.
– Ultramarina est sur deux sites clés
(Quirimbas, Bazaruto) pour des séjours plongée. Aquarev est également présent. L’investissement pour un séjour plongée au Mozambique est conséquent.