LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages
Parcs nationaux de Lovcen et Durmitor

Les côtes
Bouches de Kotor, île de Gospa od Skrpjela
Stations balnéaires (Budva, Sveti Stefan, Ulcinj)

CHOISIR LE BON MOMENT

Le climat méditerranéen du littoral devient 
continental en partant vers l’intérieur. La période juin-octobre est la plus indiquée, avec une préférence pour les intersaisons. Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Podgorica : janvier 9/2, avril 19/9, juillet 32/21, octobre 21/12.

Pour les réjouissances
– Mars : fête de la Saint-Tryphon (saint 
protecteur) à Kotor. – Avril : Pâque orthodoxe. – 22 juillet : « Fasinada » (apport de pierres sur l’île de Gospa od Skrpjela) à Perast.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Les autotours
Amslav et Bemex Tours proposent des autotours d’une semaine, ponctués d’hébergement en hôtel de charme en montagne et sur la côte.

Le séjour
Les séjours balnéaires selon la formule tout compris peuvent se trouver aux alentours de 900 EUR la semaine si l’on part légèrement hors saison. Pour tous types de prestations, voir entre autres Amslav, Fram, Thomas Cook, Visit Europe, Voyageurs du monde. Des propositions de cures et séjours santé existent chez Maxitours.

Les croisières
En été, plusieurs prestataires partent d’Italie (Civitavecchia, Venise) vers l’Adriatique pour une semaine.
Au départ de Trogir (Croatie), Bemex Tours organise des croisières qui font escale à Kotor. Sur place, des agences locales proposent une boucle Kotor-Kotor via Budva et Sveti Stefan.

Les randonnées
L’intérieur du pays voit de plus en plus de spécialistes arpenter les parcs nationaux de Durmitor et Lovcen, entre autres Allibert Trekking, La Balaguère, Nomade Aventure, Terres d’aventure, Visages Trekking. Tabler sur 1 400 EUR en moyenne pour un voyage-randonnée d’une semaine.