LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages et les randonnées
Randonnées dans le nord,
ascension de la montagne Pelée,
jardins, plantations

Les côtes
Plages des côtes sud-ouest
(Anse-Noire, les Anses-d’Arlet)
et sud (Le Diamant, Sainte-Luce)
Plaisance (île Marin, les Trois-Îlets)
Baies du Robert et du François,
fonds Blancs

CHOISIR LE BON MOMENT

Le climat chaud et plutôt humide est tempéré par les alizés. Décembre-avril (saison sèche, ou «  carême  ») s’impose aux dépens de mai-novembre (saison des pluies, ou «  hivernage  »). La saison théorique des ouragans va de juin à novembre.
Températures maximales/minimales (en °C) à Fort-de-France : janvier 27/21, avril 29/22, juillet 29/23, octobre 29/23. Eau de mer : 27° en moyenne.

Pour les réjouissances
– Février-mars : carnaval. – Juin : régates (Le Marin). – Août : tour de l’île des yoles rondes. – Décembre : fête du Rhum à Sainte-Marie. – Toute l’année : fêtes patronales.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Le séjour en liberté
– Il consiste souvent en un logement en bord de mer, avec possibilité de loisirs tels que planche à voile, initiation à la plongée, pêche au gros, thalasso, etc. Compter aux alentours de 1 100 EUR la semaine en saison creuse pour un séjour de ce type (vol A/R, chambre double, location de voiture), 800 EUR en moyenne pour les seuls vol et hébergement. Quelques prestataires : Club Med, Jet tours, Kuoni, Look Voyages, Nouvelles îles, Passion des îles, Tropicme.com, TUI, Visit France.
– Pour la plongée, consulter, entre autres, les sites www.oceanes.com ou www.marinplongee.com/
– Les croisières d’hiver d’une semaine aux Antilles, en plein essor, se déroulent entre décembre et avril. Concernant la Martinique, Fort-de-France est le port d’attache, mais la plupart des départs s’effectuent à Pointe-à-Pitre. Voir Guadeloupe.

Les circuits accompagnés
La Martinique de l’intérieur est moins prisée par les voyagistes de la randonnée que sa sœur guadeloupéenne. Néanmoins, Allibert Trekking est présent, avec en point d’orgue l’ascension de la montagne Pelée. Tabler sur environ 1 200 EUR la semaine tout compris pour ce type de voyage.