POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les côtes
Plages des côtes sud-ouest (Anse-Noire, les Anses-d’Arlet)
et sud (Le Diamant, Sainte-Luce)
Île Marin, les Trois-Îlets
Baies du Robert et du François (surf),
Fonds Blancs, plongée, aire marine Agoa (rorquals à bosse)

Les paysages et les randonnées
Ascension de la montagne Pelée, jardins (Balata),
plantations, parc Mangofil, domaine d’Émeraude

À QUEL MOMENT ?

Décembre-avril (saison sèche, ou «  carême  ») s’impose aux dépens de mai-novembre (saison des pluies, ou «  hivernage  »). La saison théorique des ouragans va de juin à novembre.
Températures maximales/minimales (en °C) à Fort-de-France : janvier 27/21, avril 29/22, juillet 29/23, octobre 29/23. Eau de mer : 27° en moyenne.

Pour les réjouissances
Février-mars : carnaval. – 22 mai : Fête de l’abolition de l’esclavage. – Juin : régates (Le Marin). – Août : tour de l’île des yoles rondes. – Décembre : fête du Rhum à Sainte-Marie. – Tout au long de l’année : fêtes patronales.

QUEL VOYAGE ?

Les propositions balnéaires des voyagistes consistent souvent en un logement en bord de mer, avec possibilité de thalassothérapie ou de loisirs tels que planche à voile, initiation à la plongée, pêche au gros. Compter aux alentours de 1 100 EUR la semaine en saison creuse pour un séjour de ce type (vol A/R, chambre double, location de voiture), 800 EUR en moyenne pour les seuls vol et hébergement.

Les croisières d’hiver d’une semaine aux Antilles, en plein essor, se déroulent entre décembre et avril. Concernant la Martinique, Fort-de-France est le port d’attache, mais la plupart des départs s’effectuent à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

La Martinique de l’intérieur est moins prisée par les voyagistes de la randonnée que sa sœur guadeloupéenne, mais l’ascension de la montagne Pelée donne le change. Tabler sur environ 1 200 EUR la semaine tout compris pour ce type de voyage.