POUR QUI ? POUR QUOI ?

La plongée
Faune et flore sous-marines
(poissons tropicaux, corail)

Les côtes
Plages, sports nautiques, pêche

À QUEL MOMENT ?

Les Maldives sont assez proches de l’Inde et, comme elle, connaissent un régime de moussons. Une première mousson donne des pluies en mai et juin, alors qu’une seconde, surtout dans la partie centrale, sévit d’octobre à décembre. C’est entre décembre et avril que le voyage et la plongée sont le plus agréables. Les températures sont stables, y compris celle de l’eau de mer (28°).
Températures moyennes jour/nuit en °C à Malé : janvier 30/26, avril 32/27, juillet 31/26, octobre 30/25.

Pour les réjouissances
21 avril : Fête nationale. – 6-7 juillet : fête de l’Indépendance. – 10 décembre : fête de la Pêche.

QUEL VOYAGE ?

Parmi les nombreux voyagistes, chacun y va de sa proposition de séjour en île-hôtel, généralement pour une semaine. Au menu : la plongée pour chevronnés mais aussi le snorkeling, le canoë, le catamaran, la planche à voile. S’y ajoutent parfois le spa et ses corollaires, du type massage ou sauna.  Les propositions de cabotage en catamaran ou en dhoni entre les atolls sont également répandues.

Le prix d’un séjour de 9 jours/7 nuits comprenant le vol A/R et la demi-­pension grimpe d’autant plus rapidement que les prestations (croisière-découverte, école de plongée, ski nautique, catamaran, etc.) ne sont pas incluses. Il faut donc tabler sur environ 1 800 EUR la semaine pour le vol et la demi-pension dans un hôtel de catégorie ordinaire ou moyenne, aux alentours de 3 000 EUR la semaine tout compris dans un hôtel de catégorie supérieure.

Les amateurs de farniente et les familles commencent à emboîter le pas des plongeurs. En outre, ils se voient proposer des croisières sauts de puce qui ne sont pas le moindre attrait de l’endroit.

Les Maldives sont dans le peloton de tête mondial pour les voyages de noces. La plupart des voyagistes rivalisent de formules dans ce domaine.

Maldives et Sri Lanka : certains voyagistes font d’un séjour détente aux Maldives un complément du voyage au Sri Lanka, généralement pour le dernier tiers d’un séjour de 15 jours.