LES RAISONS D’Y ALLER

La plongée
Faune et flore sous-marines
(poissons tropicaux, corail)

Les côtes
Plages, sports nautiques, pêche

CHOISIR LE BON MOMENT

Les Maldives sont assez proches de l’Inde et, comme elle, connaissent un régime de moussons. Une première mousson donne des pluies en mai et juin, alors qu’une seconde, surtout dans la partie centrale, sévit d’octobre à décembre. C’est entre décembre et avril que le voyage et la plongée sont le plus agréables. Les températures, en revanche, sont stables, y compris celle de l’eau de mer (28o).
Températures moyennes jour/nuit en °C à Malé : janvier 30/26, avril 32/27, juillet 31/26, octobre 30/25.

Pour les réjouissances
– 21 avril : Fête nationale. – 6-7 juillet : fête de l’Indépendance. – 10 décembre : fête de la Pêche.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Les îles-hôtels
Parmi les nombreux voyagistes, chacun y va de sa proposition de séjour en île-hôtel, généralement pour une semaine. Au menu : la plongée pour chevronnés mais aussi le snorkeling, le canoë, le catamaran, la planche à voile. On peut également choisir le spa et ses corollaires, du type massage ou sauna.
La concurrence est rude : Asia, Austral Lagons, Club Med, Continents insolites, Espace Mandarin, Jet tours, Kuoni, Les Ateliers du voyage, Passion des îles, Terres de charme, Thomas Cook, Un
Monde Maldives (www.unmondemaldives.com), Voyageurs du monde.
Le prix d’un séjour de 9 jours/7 nuits comprenant le vol A/R et la demi-­pension grimpe d’autant
plus rapidement que les prestations (croisière-découverte, école de plongée, ski nautique, catamaran, etc.) ne sont pas incluses. Il faut donc tabler sur environ 1 800 EUR la semaine pour le vol et la demi-pension dans un hôtel de catégorie ordinaire ou moyenne, aux alentours de 3 000 EUR la semaine tout compris dans un hôtel de catégorie supérieure.
Les amateurs de farniente et les familles commencent à emboîter le pas des plongeurs. En outre, ils se voient proposer des croisières sauts de puce qui ne sont pas le moindre attrait de l’endroit.

La plongée
Les plongeurs peuvent confier leur sort à des spécialistes comme Aquarev ou Ultramarina, sous la forme de croisières-plongées.

Divers
– Maldives et Sri Lanka : certains des voyagistes précités font d’un séjour détente aux Maldives un complément du voyage au Sri Lanka, généralement pour le dernier tiers d’un séjour de 15 jours.
– Les Maldives sont dans le peloton de tête mondial pour les voyages de noces. La plupart des voyagistes précités rivalisent de formules dans ce domaine.
– Les propositions de cabotage en catamaran ou en dhoni entre les atolls sont également répandues chez les voyagistes précités, entre autres
Un Monde Maldives et Terres d’aventure.