LES RAISONS D’Y ALLER

MALAISIE OCCIDENTALE

Les paysages
Forêt primaire (huit mille espèces),
montagnes (Cameron Highlands)

Les côtes
Côte ouest : plages de Penang, 
îles de Langkawi, Pangkor

Côte est : îles Perhentian, Tioman,
tortues géantes de Rantau Abang

Les villes et les monuments
Vestiges de la colonisation portugaise (Malacca), mosquées, palais, pagodes (Kuala Lumpur, Malacca, Penang, Kuala
Kangsar, Chah-Alam), Petronas Towers, Putrajaya

MALAISIE ORIENTALE

SABAH
Les paysages et les randonnées
Mont Kinabalu

Les côtes
Plage et snorkeling autour des îles du parc
Tunku Abdul Rahman, plongée autour de l’île
de Sipadan (barracudas, tortues, corail)

La faune et la flore
Observation des orangs-outans (Sepilok), tortues vertes, rafflesia (plus grande fleur du monde)

SARAWAK
Les paysages et les randonnées
Forêt primaire, pirogue, séjours en longhouse chez les Ibans, parcs nationaux de Mulu
(grottes, aiguilles) et de Niah (grottes), observation des orangs-outans (Semmingoh)

Les côtes
Plages, plongée (Miri)

CHOISIR LE BON MOMENT

Le climat équatorial humide, sans véritable saison sèche, n’est pas toujours favorable. Néanmoins, les mois de mai à septembre sont souriants : moins de pluie qu’entre octobre et février, période à éviter à peu près partout dans le pays. Le long de la péninsule, la côte ouest est plus à l’abri que la côte est.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Kuala Lumpur (Malaisie occidentale) : janvier 32/22, avril 33/24, juillet 32/23, octobre 32/23; Kuching (Sarawak) : janvier 30/23, avril 32/24, juillet 32/23, octobre 32/23; Langkawi (Malaisie occidentale) : janvier 33/24, avril 32/25, juillet 31/25, octobre 31/24. Eau de mer : moyenne de 28°.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Le voyage à la carte
Le voyage itinérant
Il existe des circuits avec chauffeur-guide et des autotours, ces derniers en Malaisie occidentale. Voir, entre autres, Malaisie authentique (www.malaisie-authentique.com/) et Les Ateliers du voyage.

Le séjour balnéaire
Le tourisme balnéaire est surtout présent sur la côte ouest, à Penang, Langkawi et Pangkor. Sur de tels sites, comme aux îles Perhentian, à Tioman ou encore à Kota Kinabalu (Sabah), il est possible de dégoter, en basse saison, une formule vol + hébergement aux alentours de 1 500 EUR la semaine, mais les tarifs grimpent sensiblement en haute saison (juillet-août). Des voyagistes tels que Asia, Malaisie authentique, TUI, Voyageurs du monde sont sur les rangs. Par ailleurs, Langkawi et Pankor gagnent peu à peu leurs galons de destinations de voyages de noces.

Les croisières
La côte malaisienne est longée par des bateaux de croisière partis pour une dizaine de jours de Singapour à destination de Phuket (Thaïlande), et inversement. La plupart font escale à Malacca, Penang et Langkawi.

Les circuits accompagnés
Malaisie occidentale
– Nomade Aventure fait marcher ses clients dans les Cameron Highlands ainsi que dans le parc national de Taman Negara. Voir également Les Ateliers du voyage.
0 Malaisie-Singapour : cet inévitable cocktail est fabriqué par la grande majorité des voyagistes.

Malaisie orientale
– Longtemps demeurée à l’écart du grand tourisme, Bornéo fait désormais l’objet de plus d’égards. Ainsi va-t-on à Sarawak pour vivre le traditionnel séjour chez les Dayaks après une descente de rivières en pirogue, et à Sabah pour voir – chèrement – les orangs-outans dans leur habitat naturel. Ces deux provinces sont découvertes au cours d’un séjour de deux semaines, entre autres par Asia, Climats du monde, Continents insolites, Espace Mandarin, Les Ateliers du voyage, Voyageurs du monde. Les prix frôlent 3 000 EUR pour un séjour de 15 jours tout
compris.
– Entre mars et octobre, à Sarawak et Sabah on aura également droit à des randonnées (Terres d’aventure, Voyageurs du monde) et à l’ascension, abordable, du mont Kinabalu (Allibert Trekking). Un voyage ciblé consiste, pour les photographes, à choisir le voyagiste Objectif Nature, qui vise placidement les orangs-outans et les autres espèces de l’endroit.
– La plongée est programmée par Ultramarina entre la Malaisie et les Philippines, dans les îles de Layang Layang, Lankayan ou Sipadan. Croisières-plongées chez Aquarev, qui est également à Sipadan.