POUR QUI ? POUR QUOI ?

MALAISIE OCCIDENTALE

Les paysages
Parc de Perlis, Cameron Highlands, parc du Taman Negara (forêt primaire),
parc Endau-Rompin, mont Ophir (randonnées)

Les côtes
Côte ouest : plages de Penang, 
îles de Langkawi, Pangkor
Côte est : îles Perhentian, Tioman, Cherating (tortues)

Les villes et les monuments
Vestiges de la colonisation portugaise (Malacca), George Town
Kuala Lumpur, Putrajaya, Kota Bharu, Kuala Kangsar
Batu Caves, Shah Alam

MALAISIE ORIENTALE

SABAH

Les paysages et les randonnées
Mont Kinabalu

Les côtes
Plage et snorkeling autour des îles du parc Tunku Abdul Rahman,
plongée dans le triangle de Corail

La faune et la flore
Orangs-outans (Sepilok), faune autour du fleuve Kinabatangan,
tortues vertes, rafflesia (plus grande fleur du monde), forêt pluviale

SARAWAK

Les paysages et les randonnées
Forêt primaire, séjours en longhouse chez les Ibans,
parcs nationaux de Gunung Mulu (grottes, aiguilles) et de Niah (grottes), observation des orangs-outans (Semmingoh)

Les côtes
Plages, plongée (Miri)

À QUEL MOMENT ?

Les mois de mai à septembre sont souriants : moins de pluie qu’entre octobre et février. En Malaisie occidentale, la côte ouest est plus à l’abri que la côte est.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Kuala Lumpur (Malaisie occidentale) : janvier 32/22, avril 33/24, juillet 32/23, octobre 32/23; Kuching (Sarawak) : janvier 30/23, avril 32/24, juillet 32/23, octobre 32/23; Langkawi (Malaisie occidentale) : janvier 33/24, avril 32/25, juillet 31/25, octobre 31/24. Eau de mer : moyenne de 28°.

QUEL VOYAGE ?

Malaisie occidentale

Le tourisme balnéaire est surtout présent sur la côte ouest, à Penang, Langkawi et Pangkor, ces deux dernières îles gagnant peu à peu leurs galons de destinations de voyages de noces. Sur de tels sites, comme aux îles Perhentian, à Tioman ou encore à Kota Kinabalu (Sabah), il est possible de dégoter, en basse saison, une formule vol + hébergement aux alentours de 1 500 EUR la semaine, mais les tarifs grimpent sensiblement en haute saison (juillet-août).

La côte malaisienne est longée par des bateaux de croisière, partis pour une dizaine de jours de Singapour à destination de Phuket (Thaïlande), et inversement. La plupart font escale à Malacca, Penang et Langkawi.

Les randonneurs arpentent les Cameron Highlands ainsi que le parc national de Taman Negara.

Malaisie orientale

Longtemps demeurée à l’écart du grand tourisme, Bornéo fait désormais l’objet de plus d’égards. Ainsi va-t-on à Sarawak pour vivre le traditionnel séjour chez les Dayaks après une descente de rivières en pirogue, et à Sabah pour voir – chèrement – les orangs-outans dans leur habitat naturel. Ces deux provinces sont découvertes au cours d’un séjour de deux semaines. Les prix frôlent 3 000 EUR pour un séjour de 15 jours tout compris.

Entre mars et octobre, les randonneurs sont à leur affaire avec, en point d’orgue, l’ascension abordable du mont Kinabalu.

La plongée, souvent sous forme de croisière-plongée, est de rigueur dans les îles de Layang Layang, Lankayan ou Sipadan, situées entre entre la Malaisie et les Philippines.