LES RAISONS D’Y ALLER

Les monuments
Vestiges romains (Sabratah, Leptis Magna),
Vestiges romains et grecs (Cyrène),
Sites d’Apollonia, de Ptolémaïs,
de Garama, de Ghadamès (oasis fortifiée)

Le désert et les randonnées
Dunes, sites rupestres,
escarpements du Fezzan,
festival de Ghat

CHOISIR LE BON MOMENT

Au climat méditerranéen de la région côtière, succède un climat désertique. Mais dans les deux cas, la période entre juin et août est éprouvante, le désert se transformant alors en fournaise, avec des pointes de température au-dessus de 50°.
La période « hivernale » est relativement pluvieuse à proximité de la côte, mais la température devient alors supportable dans le désert (de novembre à mars). Les périodes intermédiaires (avril-mai et septembre-octobre) sont indiquées pour la partie nord du pays.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Tripoli (côte nord-est) : janvier 18/9, avril 24/14, juillet 32/22, octobre 28/18; Ghat (Sahara) : janvier 20/4, avril 34/17, juillet 40/25, octobre 33/18.
Pour les fêtes
Octobre : festivités consécutives à la récolte des dattes. - Octobre : festival touareg de Ghadamès. - Décembre : festival touareg de Ghat.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : les propositions suivantes sont suspendues à l’évolution de la situation politique; par ailleurs, nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

En temps normal, le tourisme libyen se fonde sur deux types de séjours : une randonnée dans le désert du Fezzan ou bien un voyage à but culturel le long de la côte méditerranéenne. Ces deux buts de voyage sont parfois conjugués.
– Le Fezzan est exploré sous forme de randonnées chamelières, d’alternance de marche et de tout-terrain, plus rarement de méharées. Les séjours sont de 8 ou 15 jours.
– Leptis Magna, Sabratha, Ptolémaïs, Apollonia et Ghadamès sont les étapes choisies par les voyagistes à dominante culturelle, au printemps et à l’automne. Le voyage s’effectue en minibus, selon les cas avec accompagnateur francophone.
– Certains voyagistes proposent des combinés Égypte-Libye, d’autres des croisières de Rome à Naples via Tripoli, ou passage à Tripoli après Le Pirée et avant Malte.