LES RAISONS D’Y ALLER

Les villes et l’histoire
Vilnius, Kaunas, Trakai, Kernavé,
Panevezys, Siauliai

Les côtes
Paysages de dunes, Palanga,
presqu’ile de Neringa

Les paysages
Lacs, forêts, bassin du Niémen,
parc national d’Aukstaitija

CHOISIR LE BON MOMENT

Légèrement moins humide et moins frais qu’en Estonie et en Lettonie, le climat lituanien ne laisse néanmoins que la période juin-septembre comme moment favorable.
Températures moyennes jour/nuit en °C à Vilnius : janvier -4/-9, avril 11/2, juillet 22/12, octobre 10/3.

Pour les réjouissances
23-24 juin : fête de la Saint-Jean. - Juillet : festival de la Mer à Klapeida. - Septembre : festival international (danse, musique, théâtre) à Vilnius.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Le séjour en liberté
La plupart des voyagistes cités ci-dessous élaborent des propositions pour la visite de Vilnius, parfois en incluant Trakai. Tabler sur une moyenne de 450 EUR tout compris pour une escapade de 3 jours/2 nuits.
Ces mêmes voyagistes avancent des séjours d’une semaine comprenant le vol, l’hébergement et la location de voiture.

Les circuits accompagnés
– La Lituanie connaît très majoritairement des propositions de voyage qui englobent les trois capitales et/ou les trois pays baltes dans un même voyage.
Amslav, Bennett, Les Maisons du voyage, Nortours, Scanditours, TUI, Visit Lithuania (http://visitlithuania.net/), Voyageurs du monde, entre autres, sont sur les rangs. Tabler sur une moyenne de 1 300 EUR la semaine tout compris.
– Les spécialistes de la randonnée, tels Allibert Trekking et Nomade Aventure, sont également de la partie pour des séjours d’une dizaine de jours englobant les trois pays baltes.