LES RAISONS D’Y ALLER

Les villes et les monuments
Riga, Césis
Châteaux et manoirs

Les paysages
Lacs, forêts, parc national de la Gauja
Région de Daugavpils (« Petite Suisse lettonne »)
Parcs nationaux de Kemeri et Slitere
Collines et forêts de la Courlande

La côte
Jurmala

CHOISIR LE BON MOMENT

Le climat est agréable d’avril à juin ou de septembre à novembre, malgré une certaine humidité près des côtes. Les hivers, de type méditerranéen, sont doux et pluvieux sur la côte, assez rudes et neigeux dans les montagnes, les précipitations atteignant surtout les versants tournés vers la mer. Les étés sont parfois brumeux en montagne. La plaine de la Beqaa, proche de la Syrie, connaît un climat continental, voire désertique.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Beyrouth (côte) : janvier 17/9, avril 22/13, juillet 29/21, octobre 26/18. Moyenne de la température de l’eau de mer : 25°.

Pour les fêtes
9 février : jour de Saint-Maron. - Été : festival de Baalbeck. - Fin du ramadan (Aïd el-Fitr).

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France; les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

– Lorsque la situation l’autorise, le voyage consiste très souvent en un circuit d’une semaine qui couvre les grands sites historiques, tels Byblos, Saïda et Baalbeck. Quelques prestataires : Clio, Intermèdes, Sindbad Voyages, Voyageurs du monde, ce dernier proposant un séjour week-end à Beyrouth. Voir aussi www.monliban.com/fr
– La randonnée est à l’ordre du jour en été, pour des séjours de huit à dix jours. Elle se déroule souvent dans les vallées emblématiques telles que celle de la Qadisha. Quelques prestataires : Nomade Aventure, Terres d’aventure, Zig-Zag Randonnées.
– Le prix moyen d’un circuit accompagné se situe autour de 1 500 EUR la semaine, tout compris.