POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes et les monuments
Riga, Césis
Châteaux et manoirs

Les paysages
Lacs, forêts, parc national de la Gauja
Région de Daugavpils (« Petite Suisse lettonne »)
Parcs nationaux de Kemeri et Slitere
Collines et forêts de la Courlande

La côte
Presqu’île de Kolka, Jurmala

À QUEL MOMENT ?

Humidité et fraîcheur sont le lot de la Lettonie, guère servie par un climat toutefois adouci par la mer Baltique. Une courte période estivale (juin-septembre) s’impose. Le temps des jours sans fin, en juin, est un vrai plaisir, doublé de celui des fêtes de la Saint-Jean le 24.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Riga : janvier -2/-8, avril 10/1, juillet 22/12, octobre 10/4.

Pour les réjouissances
Avril : festival du Ballet balte à Riga. - 23-24 juin : fête de la Saint-Jean. - Juillet : festival folklorique à Riga; festival de la Bière à Césis.

QUEL VOYAGE ?

Facilement accessible en voyage indépendant par la fréquence des vols à bas prix et des modes d’hébergement variés, dotée d’un riche patrimoine architectural et la prépondérance du style baroque, Riga a gagné ses galons d’importante destination week-end en Europe.

Les voyagistes généralistes proposent très souvent les trois capitales baltes dans un même voyage pour une semaine en juillet et août. Tabler sur une moyenne de 1 100 EUR la semaine en demi-pension.

Les voyagistes spécialistes de la randonnée sont de la partie, mêlant visite des capitales et balades dans les parcs nationaux pour environ 2 000 EUR la semaine.

Les croisières sur la mer Baltique avec les capitales ou villes historiques comme escales ont pris leur essor. Stockholm, Tallin, Saint-Pétersbourg reviennent souvent dans les programmes.