LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages et les randonnées
Massif du Tian Shan
(pic Jengish Chokusu, pic Khan Tengri)
Terskey Alatau
Monts Alaï, pic de l’Indépendance
Lacs (Issyk-Koul, Son-Koul), steppes
Balades à cheval, trekkings,
sites de la route de la Soie (Tash Rabat)

CHOISIR LE BON MOMENT

Comme les autres pays d’Asie centrale, le 
Kir-ghizistan connaît des hivers rudes. En revanche, lors de la période juin-septembre, les températures peuvent dépasser 30°.
Températures maximales/minimales à Bish-kek (en °C) : janvier 3/-9, avril 18/6, juillet 31/18, octobre 17/5.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

– La plupart des voyagistes se concentrent, entre juin et septembre, sur la découverte du mode de vie des bergers nomades kirghiz, via des marches en moyenne montagne mais aussi la monte de chevaux de bât. Allibert Trekking, Explorator et Terres d’aventure tournent autour du lac Issyk-Koul après le lac Son Koul. Autres propositions auprès de l’agence locale www.voyagekirghizistan.com/, Intermèdes, Tamera, ce dernier présent au printemps pour la fête du Nooruz.
- Les randonneurs qui souhaitent titiller le Khan Tengri peuvent atteindre son camp de base (voir par exemple le site www.centralasia-travel.com/fr/). Allibert Trekking et Terres d’aventure vont jusqu’à proposer l’ascension du pic de l’Indépendance aux chevronnés du genre.
- Chez la plupart des voyagistes précités, les voyageurs se voient souvent proposer l’Ouzbékistan, voire le Tadjikistan, en complément du voyage.
- L’écotourisme est de mise avec des organismes locaux tels que Hospitality Kyrgystan (http://cbtkyrgyzstan.kg/) ou Ecotour (www.ecotour.kg/).
- Inattendu mais en progression : le voyage en famille, entre autres sur le site www.kirghizie.fr
- Le prix moyen du séjour tourne autour de 2 500 EUR pour une douzaine de jours.