POUR QUI ? POUR QUOI ?

La faune
Parc de Masaï Mara et son « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros), migration des gnous et des zèbres, girafes, hippopotames
Parc et lac de Nakuru (flamants roses, pélicans)
Autres parcs et réserves, du nord au sud : Meru, Aberdare, Tsavo, Amboseli, 
Shimba Hills, Samburu
Lacs : Baringo, Naivasha, 
île de Mfangano sur le lac Victoria

Les côtes
Plages de l’océan Indien : Lamu, Malindi, alentours de Mombasa
Tiwi Beach, Diani Beach
Réserves et parcs nationaux marins

Les paysages et les trekkings
Mont Kenya, abords du lac Turkana,
forêts sacrées des Mijikendas

À QUEL MOMENT ?

Si la côte est chaude et humide (averses de mai à juillet, mais août et 
septembre évitent les pluies), le climat de l’intérieur est, en revanche, très favorable entre juin et octobre, y compris pour les réserves animalières.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) : Mombasa (côte) : janvier 32/23, avril 31/24, juillet 28/20, octobre 30/22; Nairobi (1 660 m) : janvier 25/12, avril 24/14, -juillet 21/10, octobre 25/13.

Pour les réserves animalières
Septembre et plus encore octobre. Janvier et février sont également favorables.

Pour l’océan Indien
Décembre-mars et juillet-octobre. Eau de mer : moyenne de 27°.

Pour les réjouissances
1er juin : Madaraka Day (fête de l’autonomie du pays), parade à Nairobi. – Août:  festival du Maulidi (naissance du prophète) à Lamu. – 12 décembre : fête de l’Indépendance.

QUEL VOYAGE ?

Bien qu’il soit possible de visiter les parcs animaliers à bord de son propre véhicule (« self safari »), la plupart des voyageurs confient leur sort à un organisme, à bord d’un minibus à toit ouvrant ou via les services exclusifs d’un chauffeur-guide. Les premiers prix pour un safari photo d’une semaine en basse saison se situent aux alentours de 1 700 EUR (vol et hébergement en chambre double dans un lodge ou un camp) mais grimpent au-delà de 2 000 EUR en moyenne pour le même type de prestation en juillet et août.

Les marcheurs sont attirés par l’ascension du mont Kenya, souvent complétée, dans le cadre d’un combiné Kenya-Tanzanie, par celle du Kilimandjaro. Tabler sur un minimum de 2 500 EUR la quinzaine pour un tel voyage en juillet-août. La plupart des spécialistes de la randonnée se retrouvent également dans le nord, à la rencontre des peuplades qui vivent dans les régions autour du lac Turkana, ou chez les Masaï.

Pour les séjours balnéaires, en hôtel ou en hôtel-club, les premiers prix pour la formule « all inclusive » se trouvent aux alentours de 1 600 EUR la semaine. La plongée-bouteille est possible, de préférence entre novembre et mars, entre autres à partir des rivages de Lamu.