POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les sites et les monuments
Au nord : vestiges gréco-romains de Gadara et de Jerash, al-Maghtas (site du baptême du Christ, mont Nebo, Madaba, château d’al-Karak
Au sud : château de Shobak, temples et tombeaux de Pétra

Les paysages et les randonnées
Hauts plateaux, moyenne montagne (djebl Khubtha), réserve de Dana
Désert du Wadi Rum

Les côtes
Plages et plongée en mer Rouge (Aqaba)
Rivages de la mer Morte (thalassothérapie)

À QUEL MOMENT ?

Une nette différence climatique existe entre la région située à l’ouest de la capitale Amman (climat méditerranéen) et l’est (climat désertique). L’automne (mi-septembre à mi–novembre) et, dans une moindre mesure, le printemps (mi-mars à mai-juin) sont les saisons les plus indiquées. Dans la dépression créée par la mer Morte, la chaleur est accablante. Ailleurs, l’été est supportable à condition de bien choisir ses heures de visite.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Amman : janvier 12/4, avril 23/10, juillet 32/19, octobre 27/14; Aqaba (mer Rouge) : janvier 21/9, avril 31/17, juillet 39/25, octobre 33/20; l’eau de mer est -quasiment toute l’année à 22°.
Pour les fêtes : 25 mai : Fête de l’indépendance. – Fin du ramadan (Aïd-el-Fitr).

QUEL VOYAGE ?

Bien que situé au cœur d’une région sensible, le pays peut être visité de manière indépendante et connaît toujours un tourisme soutenu auprès des voyagistes.

Il existe deux manières d’envisager le voyage accompagné :
– un circuit classique (Jerash, Madaba, le mont Nebo, Pétra et le Wadi Rum);
– un circuit dominé par la randonnée dans le désert du Wadi Rum, avec mini-séjour à Aqaba et extension à Pétra.

Dans le premier cas, on trouve des formules d’une à deux semaines avec déplacements en minibus, le plus souvent entre février et septembre, à un prix moyen de 1 400 EUR la semaine en demi-pension. Hors saison, ces tarifs diminuent sensiblement.

Dans le second cas, les randonnées dans le Wadi Rum, agrémentées d’un moment à Aqaba et à Pétra, se déroulent entre octobre et mai. Ce voyage, physique mais non exténuant, s’adresse à tous, familles comprises. Au choix : la randonnée avec véhicules porteurs, la randonnée chamelière, la méharée, parfois le VTT. Tabler sur une moyenne de 1 700 EUR la semaine.

L’écotourisme trace son sillon, entre autres dans la vallée de Dana. Autres variantes : un séjour plongée dans la mer Rouge à Aqaba; une croisière sur la mer Rouge; une randonnée dans les vallées des alentours de la mer Morte; le marathon de Petra en septembre; un voyage combiné avec Israël (Jérusalem, Néguev).

Les sept Piliers de la sagesse ouvrent la randonnée dans le désert du Wadi Rum (photo du haut), de même que la façade sculptée du Khazné annonce les merveilles de Pétra (photo ci-dessus). Photos Robert Pailhès