LES RAISONS D’Y ALLER

Les monuments
Temples et tombeaux de Pétra
Vestiges romains et chrétiens de Jerash,
château des Croisés d’al-Karak
« Châteaux du désert », ksour,
 Vestiges de Madaba, palais de Qusayr ‘Amra, Béthanie (site du baptême du Christ)

Les paysages et les randonnées
Désert du Wadi Rum, réserve de Dana, 
mont Nebo

Les côtes
Plages et plongée en mer Rouge (Aqaba), 
Rivages de la mer Morte (thalassothérapie)

CHOISIR LE BON MOMENT

Une nette différence climatique existe entre la région située à l’ouest de la capitale Amman (climat méditerranéen) et l’est (climat désertique). L’automne (mi-septembre à mi–novem-bre) et, dans une moindre mesure, le printemps (mi-mars à mai-juin) sont les saisons les plus indiquées. Dans la dépression créée par la mer Morte, la chaleur est accablante. Ailleurs, l’été est supportable à condition de bien choisir ses heures de visite.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Amman : janvier 12/4, avril 23/10, juillet 32/19, octobre 27/14; Aqaba (mer Rouge) : janvier 21/9, avril 31/17, juillet 39/25, octobre 33/20; l’eau de mer est -quasiment toute l’année à 22°.
Pour les fêtes : 25 mai : Fête de l’indépendance. – Fin du ramadan (Aïd-el-Fitr).

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

Les autotours
La plupart des voyagistes cités ci-dessous proposent des autotours d’une semaine : vol A/R, voiture, hôtels réservés à l’étape.

Les circuits accompagnés
Il existe deux manières d’envisager un voyage accompagné en Jordanie :
– un circuit classique (Jerash, Madaba, le mont Nebo, Pétra et le Wadi Rum), souvent combiné avec un ou deux autres pays;
– un voyage dominé par la randonnée dans le désert du Wadi Rum, avec mini-séjour à Aqaba et extension à Pétra.
– Dans le premier cas, on trouve des circuits en bus d’une à deux semaines, le plus souvent entre février et septembre, à un prix moyen de 1 400 EUR la semaine en demi-pension. Hors saison, ces tarifs diminuent sensiblement. Exemples : Arts et Vie, Asia, Aya Désirs du monde, Clio, Fram, Ikhar, Jet tours, Plein Vent,
TUI, Visiteurs, Voyageurs du monde. Voir également Jordanie Voyages (www.jordanie-voyages.com).
– Dans le second cas, les randonnées dans le Wadi Rum, agrémentées d’un moment à Aqaba et à Pétra, se déroulent entre octobre et mai. Un voyage physique mais pas exténuant et qui s’adresse à tous, familles comprises.
Au choix : la randonnée avec véhicules porteurs, la randonnée chamelière, la méharée, parfois le VTT. Exemples : Akaoka Voyages, ­Allibert Trekking, Atalante, La Balaguère, Explorator, Huwans, Terres d’aventure. Tabler sur une moyenne de 1 700 EUR la semaine.
– L’écotourisme trace son sillon, entre autres dans la vallée de Dana avec www.wildjordan.com/
– Les variantes consistent en des séjours de plongée dans la mer Rouge à Aqaba, des croisières sur la mer Rouge, des randonnées dans les vallées autour de la mer Morte, le marathon de Petra en septembre (http://petra-desert-marathon.com/).
– Avant que la situation de la région ne se dégrade, des combinés existaient avec l’Égypte (Sinaï) et surtout la Syrie. Il en existe encore avec Israël (Jérusalem et le Néguev).