LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages
Montagnes (Fuji-Yama, mont Aso,
mont Asama, Alpes japonaises, Hokkaido, ski alpin dont le Japon est la quatrième destination mondiale)
Sites (baie de Matsushima), sources (Beppu), lacs, gorges (Yabaki), jardins (Kenrokuen),
 parc national Yoshino-Kumano

Les villes et les monuments
Tokyo, Kyoto, Osaka, Kobe, Hiroshima, Himeji
Sanctuaires bouddhistes et shintoïstes 
(Ise, Nara, Kamakura, Kyoto, Nikko,
Miyajima, Tokyo, Koyasan)

Les fêtes
Nouvel An (Ganjitsu), floraison des cerisiers

CHOISIR LE BON MOMENT

Vu l’étirement du pays, des différences entre le nord de Honshu et Hokkaido (climat rigoureux) et les îles de Shikoku et Kyushu (climat subtropical avec mousson d’été) caractérisent le climat.
Avril-mai et octobre-novembre sont les périodes les plus ensoleillées et surtout les plus intéressantes, tant pour les randonnées en montagne que pour la flore (floraison des cerisiers fin mars-début avril). Éviter juin-juillet et septembre (pluies). Des typhons peuvent survenir de mai à octobre.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Fukuoka (Kyushu, sud) : janvier 9/1, avril 19/8, juillet 30/23, octobre 21/12. Eau de mer : en moyenne 22° en octobre; Kyoto (Honshu, centre) : janvier 8/-2, avril 19/6, juillet 31/21, octobre 22/11; Sapporo (Hokkaido, nord) : janvier -1/
-10, avril 11/1, juillet 25/16, octobre 16/5; Tokyo (Honshu, centre) : janvier 9/-1, avril 18/4, juillet 29/22, octobre 20/13.

Pour les réjouissances
Janvier : plusieurs jours de fête à l’occasion du Nouvel An. – Février : festival des Lanternes à Nara. – Avril à mai : fêtes à l’occasion de la floraison des oliviers. – Juin : fête du Solstice d’été (geshi). – Novembre : fête des Râteaux à Tokyo. – 23 décembre : Fête nationale.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

– Des formules variées (vol et hébergement, autotour, excursions) sont avancées par les voyagistes spécialistes, dont Destination Japon (http://destinationjapon.fr/), Jaltour (www.jaltour.fr), www.unmondejapon.com
– Le Club Med a ouvert un village sur l’île
d’Hokkaido, à Sahoro (ski de novembre à avril) mais aussi à Kabira, tout au sud, pour le farniente et la plongée.
– Lors de la floraison des cerisiers, une croisière francophone distribuée par Croisières d’exception fait le tour du pays.

Les circuits accompagnés
– La clientèle pour le Japon s’élargit, entre autres parce que les voyagistes s’efforcent d’aller contre l’idée reçue d’un pays inabordable. Aujourd’hui, des circuits tout compris sont parfois proposés à 2 000 EUR pour 10 jours (un peu courts…) et en moyenne à 3 000 EUR pour 15 jours.
– La plupart des circuits sont à vocation culturelle, consacrés aux monastères et aux temples, principalement à Tokyo, Kyoto, Osaka et Nara. Exemples : Asia, Les Ateliers du voyage, Clio, Comptoirs, Continents insolites, Explorator, Jaltour, Kuoni, TUI, Voyageurs du monde.
– Les spécialistes de la randonnée, dont Allibert Trekking et Terres d’aventure, sont présents pour des séjours de quinze jours à trois semaines qui mêlent marche et découverte cultu­relle.