POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes
Jérusalem, Tel-Aviv-Jaffa

Les sites historiques
Terre sainte  : Nazareth, Capharnaüm, mont Thabor, lac de Tibériade,
mont Carmel, Saint-Jean-d’Acre), Massada (tells bibliques), Césarée

Les paysages
Mer Morte, désert de Judée, 
désert du Néguev, kibboutzim

Les côtes
Plages de la Méditerranée (Netanya, Césarée) et de la mer Rouge (Eilat),
mer Morte (cures 
et thalassothérapie), lac de Tibériade

Palestine (Cisjordanie, Gaza)
Bethléem, Jericho, Hébron, Naplouse et sa région

À QUEL MOMENT ?

Le climat est méditerranéen sur la plus grande partie du pays, mais devient de type semi–désertique au sud. Il fait très chaud en été aux abords de la mer Morte, de la mer Rouge et du lac de Tibériade; le temps est agréable à Jérusalem grâce à l’altitude, et près de la Méditerranée grâce à la brise.
Mars-octobre constitue une période favorable, excepté pour les randonnées dans les déserts (octobre-avril). La bonne saison se prolonge jusque en décembre pour la région d’Eilat. Décembre et janvier sont pluvieux et doux, mais froids en montagne.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) : Eilat (mer Rouge) : janvier 21/10, avril 31/18, juillet 40/26, octobre 33/21; Jérusalem (centre) : janvier 12/6, avril 22/13, juillet 29/19, octobre 25/17; Tel-Aviv/Jaffa (côte méditerranéenne) : janvier 18/10, avril 23/14, juillet 29/23, octobre 27/19. Eau de mer : moyenne de 25° en juillet.

Pour les fêtes

Janvier : festival de danse à Eilat. – Juin : festival de Jérusalem. – Au fil de l’année: fêtes liées à la religion juive (Rosh Hashana, Pâque, Shavout, Sukkot, Yom Kippour).

QUEL VOYAGE ?

La formule de l’autotour (vol A/R, location de voiture, hôtel réservé à l’étape) est fréquemment proposée avec Tel-Aviv, Jérusalem et la mer Morte en figures de proue. L’échelle des prix est large, les premiers se situant aux alentours de 1 200 EUR la semaine.

L’argument balnéaire du pays s’affirme à Eilat, où une semaine vol + hôtel revient en moyenne à 950 EUR. Si les plongeurs ou les adeptes du snorkeling admirent le corail et les poissons multicolores de la mer Rouge, la mer Morte n’est pas en reste grâce à la thalassothérapie.

Les formules week-end pour Tel-Aviv et Jérusalem se développent. Compter aux alentours de 600 EUR pour le vol et l’hébergement.

En voyage accompagné, trois sortes de circuit dominent :
– un voyage classique pour Jérusalem et les grands sites religieux;
– un voyage à base de randonnées dans le désert de Judée ou dans le Néguev;
– un voyage à dominante balnéaire.

Le voyage combiné avec la Jordanie se justifie surtout pour Petra, parfois pour Amman et Jerash.

Les croisières en direction de la Terre Sainte progressent. Ashdod et Haifa sont les principales escales.

Les voyagistes sont de plus en plus nombreux à inclure la Cisjordanie dans leur programme de randonnée. Certains mettent en avant le tourisme solidaire et la rencontre des communautés locales.