POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages et les randonnées
Geysers (Strokkur, Geysir), chutes (Gullfoss, Háifoss), lacs (Myvatn), glaciers (Vatnajökull), massif (Landmannalaugar), fjords (Snaefellsnes), falaises (Dirhólaey)
Randonnées à pied ou en VTT, ski de fond,
motoneige, balades à cheval, pêche
Aurores boréales, soleil de minuit

La faune
Macareux, pygargues, faucons gerfauts,
rennes, renards bleus, cachalots,
phoques gris, rorquals, baleines

La ville
Reykjavík

À QUEL MOMENT ?

Grâce au Gulf Stream, qui vient réchauffer les côtes ouest et sud, l’Islande ne connaît pas la froidure. Par contre, pour cause de collision entre les tendances océanique et polaire, le ciel change sans cesse et le vent souffle fort. La période favorable pour le tourisme est brève (mi-juin à mi-septembre).
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Reykjavík : janvier 2/-3, avril 6/0, juillet 14/8, octobre 7/4.

Pour les aurores boréales
Octobre à février.
Pour le soleil de minuit
Juin-juillet.
Pour les oiseaux marins
Mai-juin.
Pour les réjouissances
Février : fête des Lumières et festival Food and Fun à Reykjavík. – Juin : Sjómannadagurinn (Jour des marins). – 20 août : Nuit de la culture à Reykjavík. – Septembre : fête du Rassemblement des moutons.

QUEL VOYAGE ?

Large éventail d’autotours (vol A/R, itinéraire suggéré et hébergement aux étapes). Tabler sur une moyenne de 1 500 EUR la semaine.

Pour Reykjavík, été comme hiver, la plupart des voyagistes avancent des séjours de 4 jours/3 nuits, aux alentours de 600 EUR en moyenne.

En été, les spécialistes de la randonnée sont dans leur jardin, proposant des circuits de 15 jours en moyenne en juillet et août avec nuit sous tente, qui font alterner la marche, le 4 x 4, le minibus. Les prestations, plutôt onéreuses (premiers prix rarement au-dessous de 2 000 EUR la semaine), sont concentrées entre la ­mi-­juin et la mi-septembre. Le centre, le lac Myvatn, le Vatnajökull et le sud de l’île sont très arpentés, alors que les abords de la côte ouest et l’extrême nord-est attirent les amateurs de faune avicole.
Certains voyagistes proposent un tour de l’Islande en une douzaine de jours, d’autres privilégient le voyage en famille, entre autres sur le dos d’un petit cheval islandais.

En hiver, la plupart des voyagistes proposent des safaris motoneige, le surf des neiges, un raid à skis, des balades en raquettes. Dès septembre et jusqu’à mars, les « week-ends Aurores boréales » à partir de la capitale connaissent un succès croissant. Original en cette saison : un week-end à Reykjavik pour goûter à l’atmosphère particulière d’un bar ou d’un pub.

L’Islande est une escale importante des croisières nordiques. Par ailleurs, Reykjavik est une base de départ pour des croisières à destination du Groenland.