LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages et les randonnées
Geysers, solfatares, cascades, glaciers,
lacs, fjords, montagnes et volcans
Randonnées à pied ou en VTT, ski de fond,
motoneige, balades à cheval, pêche
Aurores boréales, soleil de minuit

La faune
Macareux, pygargues, faucons gerfauts,
rennes, renards bleus, cachalots,
phoques gris, rorquals, baleines

La ville
Reykjavík

CHOISIR LE BON MOMENT

Grâce au Gulf Stream, qui vient réchauffer les côtes ouest et sud, l’Islande ne connaît pas la grande -froidure présumée. Par contre, pour cause de collision entre les tendances océanique et polaire, le ciel change sans cesse et le vent souffle fort. La période -favorable pour le tourisme est brève (mi-juin à mi-septembre). Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Reykjavík : janvier 2/-3, avril 6/0, juillet 14/8, octobre 7/4.
Pour les aurores boréales
Octobre à février.
Pour le soleil de minuit
Juin-juillet.
Pour les oiseaux marins
Mai-juin.
Pour les réjouissances
– Février : fête des Lumières et festival Food and Fun à Reykjavík. – Juin : Sjómannadagurinn (Jour des marins). – 20 août : Nuit de la culture à Reykjavík. – Septembre : fête du Rassemblement des moutons.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

L’autotour
Large éventail d’autotours (vol A/R, itinéraire suggéré et hébergement aux étapes). Tabler sur une moyenne de 1 500 EUR la semaine. Exemples : Comptoir des voyages, Destination Islande (www.destination-islande.com), Island Tours (www.islandtours.fr), Un Monde Islande (www.unmondeislande.com/).

Le court séjour
– Pour Reykjavík, été comme hiver, la plupart des voyagistes précités avancent des séjours de 4 jours/3 nuits aux alentours de 600 EUR en moyenne.
– Entre septembre et mars, Icelandair, entre autres, propose des « week-ends Aurores boréales » à partir de la capitale. La compagnie avance également des courts séjours sur la base du vol A/R et de trois nuits minimum. Compter environ 700 EUR, moins pour qui ose affronter le manque de lumière hivernal.

Les circuits accompagnés
En été
– Les spécialistes de la randonnée sont dans leur jardin, proposant des circuits de 15 jours en moyenne en juillet et août avec nuit sous tente, qui font alterner la marche, le 4 x 4, le minibus. Les prestations sont concentrées entre la ­mi-­juin et la mi-septembre. Le centre, le lac Myvatn, le Vatnajökull et le sud de l’île sont très arpentés, alors que les abords de la côte ouest et l’extrême nord-est attirent les amateurs de faune avicole.
Outre ceux qui ont été cités plus haut, les voyagistes sont légion : Allibert Trekking, Aventure et Volcans, La Balaguère, Comptoir des voyages, Continents insolites, Grand Nord Grand Large, Nomade Aventure, Scanditours, 66° Nord, Terres d’aventure, TUI, Voyageurs du monde. Les plus sportifs des voyageurs se référeront au voyagiste local Artic Adventures (www.aventuresenislande.fr/).
– Certains voyagistes proposent un tour de l’Islande en une douzaine de jours, d’autres privilégient le voyage en famille et le petit cheval islandais. Pour ce dernier, voir par exemple Randocheval (www.randocheval.com) pour une semaine dans le parc national de Snaefellsjökull, à l’ouest de l’île, ou Cheval d’aventure pour le rassemblement des moutons et des chevaux en septembre.
– Incontournable en hiver : les aurores boréales, en étant parfois chapeauté par un photographe professionnel.
– L’Islande, dont il est possible de faire le tour en une dizaine de jours de bateau à bord de l’Ocean Diamond, entre autres, est une escale importante des croisières nordiques, telles celles de MSC Croisières ou Scanditours. Par ailleurs, Reykjavik est une base de départ pour des croisières à destination du Groenland.
– Le séjour islandais accompagné n’est pas donné : les premiers prix se situent rarement au-dessous de 2 000 EUR la semaine.

En hiver
La plupart des voyagistes proposent les safaris motoneige, le surf des neiges, le raid à skis, les balades en raquettes.