LES RAISONS D’Y ALLER

Les paysages
Nord : Donegal et ses falaises (Slieve League), Sligo (lac Lough Gill, montagne Benbulbin)
Ouest : landes, tourbières et lacs du Connemara, îles d’Aran, falaises et plateau
 du Burren, croisières sur le Shannon,
Sud : péninsule et archipels du Kerry,
péninsules de Dingle et d’Iveragh,
comté de Waterford, rivière Blackwater
Est : Wicklow Mountains

Les loisirs
Randonnées à pied, à cheval, en vélo
Golf, pêche (saumon)

L’histoire
Dolmens, châteaux, vestiges (Staigue Fort)
Fête de la Saint-Patrick

Les villes
Dublin, Kilkenny, Waterford, Cork, Galway

CHOISIR LE BON MOMENT

C’est la fête du vent et de la pluie, pratiquement toute l’année. Toutefois, le soleil succède régulièrement aux averses. La période de mai à août est la plus favorable, mai et juin étant les mois les plus ensoleillés. Les remontées estivales de la température vont rarement au-delà de 20o, surtout sur la côte ouest, région la plus soumise aux intem-péries. Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Dublin : janvier 8/3, avril 11/4, juillet 19/11, octobre 14/8.

Pour les réjouissances
– 17 mars et jours précédents : Saint Patrick’s Festival. – Juin : Bloomsday Festival à Dublin. – Août : Rose of Tralee. – Septembre : finales de hurling. – Octobre : Guinness Cork Jazz Festival. – Fin octobre : marathon de Dublin.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Rappel : nous nous sommes limités à un résumé des prestations en vigueur dans les agences et chez les voyagistes présents en France. Les lecteurs des autres pays peuvent en tirer des idées d’itinéraire et les compléter auprès de leurs agences de voyages.

L’hébergement
Le logement en cottage, en chambre d’hôte, dans un manoir ou dans une maison de campagne est prisé : plusieurs organismes le proposent, tels Celtic Tours, ­Gaeland Ashling, Irish Ferries. Aux alentours de 500 EUR la semaine pour le vol A/R et l’hébergement.

L’autotour
– Nombreuses formules (vol A/R + location + B and B ou hôtel), entre autres par Celtictours, Comptoir des voyages, Gaéland Ashling. Prix moyen pour une semaine : 1 050 EUR. 0 Penser également au camping-car, voire à la roulotte.
Le week-end urbain
– Le week-end à Dublin est proposé pour 3 jours/2 nuits en moyenne, avec des premiers prix aux alentours de 350 EUR en moyenne saison. Quelques prestataires : Aer Lingus, Britanny Ferries, Celtictours, Comptoir des voyages, Gaeland Ashling, Irish Ferries, LuxairTours. D’autres propositions permettent de combiner l’arrivée à Dublin et le retour à partir de Shannon. 0 Penser également aux séjours consacrés à la Saint Patrick’s chez la plupart des voyagistes précités.

Les circuits accompagnés
– Ceux qui ne choisiront pas la formule reine de l’autotour ne sont pas laissés à l’abandon et partent pour une semaine à quinze jours, entre juin et septembre, par exemple dans le Kerry avec Celtictours, Gaeland Ashling, TUI. Les premiers prix pour la semaine en demi-pension se trouvent aux alentours de 1 200 EUR.
– La plupart des voyagistes énoncés ci-dessus privilégient les formules suivantes : la croisière sur le Shannon, sur le Lough Erne ou dans la baie de Dingle; la marche dans le Kerry et le Connemara; les îles et les péninsules de l’ouest; le Donegal et la chaussée des Géants (Irlande du Nord) dans un même voyage; le Connemara et les îles d’Aran; le ­cheval dans les comtés de Clare et Galway (www.chevalenirlande.com/); la pêche au saumon ou au brochet, entre autres (https://pecheirlande.com/); un séjour de golf, par exemple à Waterville avec le Club Med;
une balade en roulotte avec des arrêts pêche et vélo. Pour chacun des exemples ci-dessus, compter en moyenne 1 500 EUR pour 10 jours tout compris.