POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages

Nord : Donegal et ses falaises (Slieve League), Sligo (lac Lough Gill, Benbulbin)
Ouest : landes, tourbières et lacs du Connemara, îles d’Aran,
falaises et plateau
 du Burren, croisières sur le Shannon
Sud : péninsule et archipels du Kerry, péninsules de Dingle et d’Iveragh,
comté de Waterford, rivière Blackwater
Est : Wicklow Mountains

Les loisirs

Randonnées à pied, à cheval, en vélo, golf, pêche (saumon)

L’histoire

Dolmens, châteaux, forts, Rock of Cashel, fête de la Saint-Patrick
Fête de la Saint-Patrick

Les villes

Dublin, Kilkenny, Waterford, Cork, Galway

À QUEL MOMENT ?

Si le vent et la pluie occupent le terrain climatique, le soleil succède régulièrement aux averses. La période de mai à août est la plus favorable, avec un ensoleillement plus généreux en mai et juin. Les remontées estivales de la température vont rarement au-delà de 20°, surtout sur la côte ouest, région la plus soumise aux intempéries.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Dublin : janvier 8/3, avril 11/4, juillet 19/11, octobre 14/8.

Pour les réjouissances
17 mars et jours précédents : Saint Patrick’s Festival. – Juin : Bloomsday Festival à Dublin. – Août : Rose of Tralee. – Septembre : finales de hurling. – Octobre : Guinness Cork Jazz Festival. – Fin octobre : marathon de Dublin.

QUEL VOYAGE ?

De nombreuses formules d’acheminement (avion, bateau) et de logement (cottage, chambre d’hôte, manoir, maison de campagne) rendent le voyage indépendant facile à concevoir. On peut également confier son sort à un prestataire qui alliera le vol A/R et l’hébergement, voire la location de voiture. Penser également au camping-car, voire à la roulotte.

Le week-end à Dublin est proposé pour 3 jours/2 nuits en moyenne, avec des premiers prix aux alentours de 350 EUR en moyenne saison. En mars, le séjour consacré à la Saint Patrick’s est de plus en plus en vogue.

La plupart des circuits accompagnés sont proposés entre juin et septembre. Les premiers prix pour une semaine en demi-pension se trouvent aux alentours de 1.200 EUR.

Les voyagistes varient les formules : croisière sur le Shannon, sur le Lough Erne ou dans la baie de Dingle; randonnée dans le Kerry, le Connemara et les îles ou péninsules de l’ouest; balade à ­cheval dans les comtés de Clare et Galway; pêche au saumon ou au brochet; séjour de golf; balade en roulotte avec des arrêts pêche et vélo. Pour chacun des exemples ci-dessus, compter en moyenne 1.500 EUR pour 10 jours tout compris.

La succession des commerces de cette rue de Kilkenny résume bien l’image et l’ambiance des villes moyennes du pays
L’exposition du plus grand alambic du monde, opérationnel jusqu’en 1975, n’est pas la seule gloire de la petite ville de Midleton, qui produit le Jameson, le plus célèbre des whiskeys
Les châteaux ont aussi leur part dans l’image de l’Irlande touristique
(photos Robert Pailhès)