POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes
Budapest, Szentendre, Hollokö, Sopron,
 Fertöd, Eger, Gyor, Pécs, Székesfehérvár

Les paysages
Puszta (parcs nationaux d’Hortobágy et de Bugac), lac Balaton,
lac Velence, monts Mátra, sources thermales, parc naturel du Bükk,
boucle du Danube, vallée de Tokaj

À QUEL MOMENT ?

La période entre mai et août est à privilégier, mais ne pas négliger septembre, qui ne connaît pas le temps parfois lourd et orageux des deux mois précédents.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Budapest : janvier 1/-4, avril 16/6, juillet 27/15, octobre 16/7. Température moyenne de l’eau du lac Balaton en été : 20°.

Pour les réjouissances
Février : divers carnavals. – 15 mars : Fête nationale. Août : festival pop-rock Sziget à Budapest.  – 20 août : Saint-Etienne. – 23 octobre: Jour du souvenir (insurrection de 1956).

QUEL VOYAGE ?

Pour un Européen de l’ouest, rien de plus facile que de programmer soi-même un séjour en Hongrie. Penser à la Budapest Kartya, qui donne accès aux transports urbains et offre diverses sortes de réductions.

Chez les prestataires, la formule avion + hôtel pour Budapest est largement répandue entre avril et octobre, sur la base d’un séjour 3 jours/2 nuits. Premiers prix aux alentours de 450 EUR.

Savoir quitter la capitale est une bonne initiative, par exemple pour combiner la région de Tokaj et la Puszta (la « Plaine »). Compter environ 750 EUR la semaine (vol, hébergement, voiture de location).

La visite de la capitale hongroise est assez ­souvent combinée avec celle de Vienne, rejointe parfois par Prague. De mai à octobre, tabler sur environ 1 300 EUR la semaine pour ce type de voyage.

Les croisières sur le Danube partent très souvent de Passau, en Allemagne, et atteignent Budapest au bout d’une semaine.

Un savant mélange de randonnées et de visites culturelles existe chez certains  spécialistes du genre.

Le pont de la Liberté est l’un des plus réputés parmi les neuf ponts qui relient les collines de Buda à Pest, le centre névralgique de la capitale
L’art nouveau rayonne dans les grandes halles de Budapest, où le touriste hésite entre miel, safran et surtout paprika
Budapest est désormais bien présente dans le concert des destinations européennes de week-end
Les bains Széchényi, point d’orgue de la cinquantaine d’établissements du genre à Budapest, sont un passage obligé de la plupart des habitants de la capitale
(photos Robert Pailhès)