POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les sites
Central District : pic Victoria, Old Town, Wetland Park, Stanley, Aberdeen
Kowloon : quartiers de Tsim Sha Tsui et de Sham Sui Po, musées
Nouveaux Territoires : Sai Kung, monastère (Sha Tin), jardins (Nan Lian)
Îles : Lantau (bouddha de Tian Tan), Cheung Chau, Lamma, pont de la rivière des Perles

Le shopping
Bijoux, photo, hi-fi

Les côtes
Plages (Lantau), villages de pêcheurs

À QUEL MOMENT ?

Les meilleurs moments sont le printemps et plus encore à l’automne (octobre et novembre). Les journées sont alors claires et ensoleillées. L’hiver est frais, puis l’humidité réapparaît au printemps (mars à mai) pour devenir forte de juin à mi-septembre. Elle s’accompagne alors de pluies et parfois de typhons.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) dans l’île de Hong Kong : janvier 19/14, avril 25/20, juillet 32/27, octobre 28/23. Température de l’eau : 26° en moyenne.

QUEL VOYAGE ?

Préparer soi-même un voyage pour Hong Kong ne présente aucune difficulté une fois qu’on a franchi au mieux l’écueil du coût de l’hébergement.

Chez les voyagistes, le « Port aux Parfums » est presque toujours rattaché aux programmes de l’est de la Chine (voir ce mot), au début ou, le plus souvent, à la fin de circuits de quinze à vingt jours. Toutefois, de courts séjours existent, de 3 jours/2 nuits à 6 jours/5 nuits. Certains forfaits incluent des dîners-­croisières et une excursion à Macao.

Le Nouvel An chinois devient un motif de voyage prisé, souvent en combinant Hong Kong et Macao pour une semaine.

Les croisières à partir de Hong Kong sont d’actualité, le plus souvent vers Pékin, le Japon (via le Viêt-nam) et Singapour.