POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages
Descente des rivières en pirogue : Maroni, Oyapock, Approuague, Mana, Inini
Parc amazonien, marais de Kaw

La faune
Agoutis, anacondas, caïmans noirs, ibis rouges, paresseux,
perroquets, urubus, tortues luths, toucans

Les monuments
Bagnes : îles du Salut, Saint-Laurent-du-Maroni
Centre spatial de Kourou, musée de l’Espace

Les traditions
Carnaval

À QUEL MOMENT ?

Le climat équatorial est chaud et très humide, toutefois adouci par les alizés. Privilégier la saison sèche (août-décembre) et  bannir la période janvier-juillet, excepté mars.
Le sud connaît une alternance de saisons sèches (février-avril et août-décembre) et de saisons des pluies (décembre-février et avril-juillet).
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Cayenne : janvier 29/23, avril 29/23, juillet 30/22, octobre 32/21. Eau de mer : 27°.
Rendez-vous hors périodes favorables : janvier-février (carnaval) et mai à mi-juin (ponte des tortues luths).

QUEL VOYAGE ?

Si le voyage peut être aisément imaginé par soi-même, la présence d’un guide est vivement conseillée pour la forêt, non seulement pour ne pas se perdre mais aussi pour mieux distinguer les espèces animales et végétales.

Les voyagistes centrent leur programme sur la forêt amazonienne et ses rivières. Il peut s’agir de randonnées, de balades en pirogue ou en canot, avec découverte de l’orpaillage et observation de la flore et de la faune. Les îles du Salut et Kourou complètent le séjour.

Le prix moyen d’un voyage accompagné est relativement élevé  : difficile de tabler sur un coût moyen inférieur à 3 000 EUR la quinzaine.