POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages
Icebergs, montagnes, lacs, fjords, toundra,
soleil de minuit, aurores boréales

Côte ouest
Icebergs de la baie de Disko, fjords (Isfjord, Torssukatak)
Navire côtier d’Ilulissat à Qaqortoq
Siorapaluk, Qaanaaq (Thulé)

Côte sud
Toundra (« terre verte »), 
teintes bleues des glaces,
site du débarquement d’Erik le Rouge

Côte est
Parc national du Nord-Est, Île d’Ammassalik, fjord de Sermilik
Randonnées, kayak des mers

La faune
Fulmars, morses, narvals, phoques,
pingouins, sternes

À QUEL MOMENT ?

C’est au fond des fjords et dans des lieux tels que la baie de Disko que le temps est le plus « clément » : moins 4° C en moyenne sur les rivages, les minima pouvant atteindre moins 29° C. Quant au vent, il ne tombe jamais complètement.
Il faut sauter sur le court été (juin-juillet) et ses vingt-quatre heures de clarté sur vingt-quatre qui permettent les randonnées, le regain de la vie animale et, pour les férus de botanique, l’émergence aussi brève que rapide de la flore. En hiver, au-dessus d’une certaine latitude, la nuit (nuit polaire) prend un long relais.

Pour les aurores boréales et le soleil de minuit
Les aurores boréales sont visibles en automne et en hiver; le soleil de minuit brille sans interruption de fin mai à fin juin.
Températures maximales/minimales (en °C) : Nuuk (sud-ouest) : janvier -6/-11, avril 0/-6, juillet 11/3, octobre 2/-2; Thulé (nord-ouest) : janvier -16/-26, avril -12/-22, juillet 8/2, octobre -4/-12.

QUEL VOYAGE ?

Aller au Groenland par ses propres moyens n’est pas encore dans l’air du temps, aussi les voyagistes sont-ils maîtres à bord.

La baie de Disko est l’épicentre du voyage sur la côte ouest : possibilité d’y naviguer en été entre les icebergs et, une fois à terre, d’effleurer l’inlandsis ou de partir en randonnée. Entre-temps, il est possible de faire du kayak ou du ski nautique, ou simplement de pêcher.

Sur la côte est, le raid à skis, les balades en kayak ou la simple randonnée forment la base des propositions, entre autres pour les abords du fjord Sermilik.

L’île est parfois proposée en combiné par la plupart des voyagistes, soit en complément de l’Islande, soit en croisière vers l’Arctique canadien, ou encore pour un trio Islande-est du Groenland-Spitzberg.

Les candidats pour ce voyage au caractère exceptionnel doivent s’attendre à ne pas lésiner sur la dépense, le séjour d’une semaine tout compris effleurant en moyenne 3 000 EUR.