POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages
Provence et Côte d’Azur, terroirs et gastronomie (Alsace, Bordelais, Bourgogne, Champagne), Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura,
 Vosges, Corse

Les villes
Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Avignon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Colmar, Nancy, Dijon, Reims, Lille, Rennes

Les monuments
Vestiges romains (Pont du Gard, Orange, Nîmes, Arles), ouvrages gothiques, Renaissance, cathédrales, églises, abbayes
Châteaux (Versailles, Fontainebleau,
 châteaux de la Loire, châteaux cathares)
Mont-Saint-Michel, cité de Carcassonne

Les côtes
Manche, Bretagne, Atlantique, Méditerranée

À QUEL MOMENT ?

Les moments propices pour la visite se placent entre mai et septembre inclus. Pour la partie méridionale, les mois d’avril et octobre sont également plaisants.
Températures moyennes jour/nuit (en ºC) : Lille (nord) : janvier 6/1, avril 13/5, juillet 23/13, octobre 15/7; Nice (sud-est) : janvier 12/5, avril 17/9, juillet 26/19, octobre 20/13; Paris : janvier 7/3, avril 15/7, juillet 24/16, octobre 16/8.

Pour les réjouissances
Février : carnavals (en premier lieu celui de Nice). – 14 juillet (bals et feux d’artifice à travers villes et villages). – Juillet-août : très nombreux festivals de musique et de théâtre.

QUEL VOYAGE ?

Paris, centre du monde pour de nombreux touristes!  Mais pour qui souhaite aller au-delà, la campagne offre mille possibilités, avec en points d’orgue les gîtes ruraux, à réserver longtemps à l’avance.

La tendance à des vacances consacrées à la randonnée est largement épaulée par les voyagistes, en général pour une semaine : randonnées vers les lacs et les volcans d’Auvergne, sur les itinéraires de Saint-Jacques, en Corse et en Provence, dans les Pyrénées, sur la côte de Granit rose ou à Belle-Île, dans les Cévennes, en Corse, en Ardèche ou au Pays basque.

Marseille, Nice et Toulon sont les trois ports de départ pour des croisières méditerranéennes menant le plus souvent en Espagne, Italie, Maroc, Tunisie. Compter 1 000 à 1 200 € la semaine au cœur de l’été, mais le périple au printemps et en automne est plus indiqué et moins cher. Spécifiques : les croisières sur la Seine (entre Paris et Honfleur) ou sur le canal du Midi.

Entre vallées encaissées et moyenne montagne, les Cévennes constituent un terrain inépuisable pour le randonneur
(photo Robert Pailhès)